Le Nomad Capitalist Passport Index est un classement conçu afin de mettre en évidence les meilleures citoyennetés au monde. Son évaluation est basée sur plusieurs critères tels que la possibilité de voyager sans visa, les lois fiscales internationales, la perception mondiale, la double nationalité et la liberté personnelle. Le passeport algérien figure en bas de ce classement.
L'indice Nomad Capitalist Passeport, qui a couvert 199 pays, a dévoilé le classement pour 2023. Sur le plan international, le passeport des Émirats arabes unis s'est hissé à la première place, suivi de ceux du Luxembourg et de la Suisse qui occupent respectivement la deuxième et la troisième place du classement.
En ce qui concerne les pays africains, la Tunisie s'est classée 127e, tandis que le Maroc est arrivé à la 128e place. Quant à l'Algérie, son passeport a atteint la 171e place, enregistrant une amélioration de 4 places par rapport à l'année précédente. Malgré cette progression, le passeport algérien demeure parmi ceux ayant un classement le moins favorable.
Passeport algérien : combien a obtenu l'Algérie, selon les différents critères ?
Selon le cabinet de conseil Nomad Capitalist, le passeport algérien a obtenu un total de 42 points dans le classement, car il répond à peine aux critères du classement : l'Algérie a obtenu un score de voyage de 64, il est calculé en additionnant les pays accessibles avec le passeport algérien sans visa, les pays avec visa à l'arrivée et les pays avec autorisation de voyage électronique. Ainsi, les détenteurs d'un passeport algérien ont la possibilité d'entrer dans 19 pays sans visa. Ils peuvent également entrer dans 43 pays en obtenant un visa à l'entrée et vers deux pays avec autorisation de voyage électronique. Outre ces 64 destinations, les détenteurs d'un passeport algérien doivent présenter un visa physique pour entrer à 186 destinations.
Pour le classement de fiscalité, l'Index a attribué un score de 20. Ce score est assigné, selon le site, aux pays qui autorisent le déménagement des citoyens afin qu'ils puissent bénéficier d'une politique fiscale avantageuse.
Venant au score de la nationalité, l'index attribue aux pays qui n'autorisent pas à leurs citoyens l'obtention d'une autre nationalité le score de 10. L'Algérie y est citée du fait qu'un Algérien, même avec une double nationalité, est toujours considéré comme un citoyen algérien. Le dernier critère de classement qu'est la liberté, là aussi l'Algérie obtient une note de 10.