Air Algérie passe une commande de 8 Boeing et 7 Airbus

La compagnie nationale Air Algérie va renforcer sa flotte avec 15 nouveaux avions. Le marché est provisoirement attribué aux deux géants mondiaux de la construction des avions Boeing et Airbus. La compagnie nationale devra passer une commande de 8 aéronefs B 737-9 Max à Boeing et 5 aéronefs de type A 330-900 et 2 de type A 350 – 1000 à Airbus.

Dans l’avis d’attribution provisoire consulté par Algérie-Expat, Air Algérie indique que « conformément à la procédure de passation des marchés de l’entreprise l’EPE/SPA Air Algérie porte à la connaissance des soumissionnaires ayant participé à la consultation N° 01/AH-DG/2022, relative à l’acquisition de 15 aéronefs neufs   que le marché a fait les résultats suivants :

Moyens porteurs

  • (Module 170 – 210 sièges) : huit aéronefs de type B 737 – 9 MAX attribués provisoirement à Boeing

Gros porteurs

  • (Module 280 – 320 sièges) : cinq aéronefs de type A 330-900 attribués provisoirement à Airbus
  • (Module 350 – 450 sièges) : deux aéronefs de type A 335 - 1000 attribués provisoirement à Airbus

Air Algérie accélère les choses

Ainsi, les choses semblent s’accélérer pour l’acquisition par Air Algérie de 15 nouveaux aéronefs. L’attribution provisoire du marché porte à croire que ces appareils débarqueront en Algérie très prochainement.

Cette consultation s’adressait exclusivement aux constructeurs d’aéronefs exploités dans le transport commercial civil, disposant des certificats et agréments régissant l’activité. Elle voit les deux grands géants de la construction des avions Boeing et Airbus passer devant leurs concurrents.

Il faut noter par ailleurs, que la décision de renforcer la flotte du pavillon algérien a été prise lors d’un Conseil des ministres tenu le mois de mai 2022. Cette mesure a été prise pour injecter du sang neuf à Air Algérie qui compte déployer ses ailes en Afrique, en Amérique et un peu partout dans le monde.

Ainsi, Air Algérie procédera à l’ouverture de plusieurs lignes aériennes à l’avenir. Et cela dans l'objectif de renforcer son offre et concurrencer les grands pavillons du continent et de l’Europe.

 

Retour en haut