La date la nuit de doute en provision de l'Aid El-Fitr 2023 a été fixée en France. Celle-ci est prévue en effet pour jeudi 20 avril, a annoncé la Grande mosquée de Paris dans un communiqué publié ce jeudi 13 avril. La même source affirme que selon les calculs astronomiques, l'Aid interviendra le lendemain, vendredi confirmant ainsi les prévisions du Conseil théologique des musulmans de France (CTMF).
Le CTMF a annoncé mercredi 121 avril que l'Aid El-Fitr 2023 sera célébrée le vendredi 21 avril. Même prévision d'ailleurs des différents centres astronomiques qui se sont déjà prononcé sur la date de cette fête religieuse.
Hier, jeudi la grande mosquée de Paris a rendu public un communiqué à travers lequel elle a confirmé cette estimation affirmant que " selon ces données scientifiques, l’Aïd El-Fitr de l’année 2023-1444/H serait le vendredi 21 avril 2023".
Réunion le 20 avril à partir de 18h
La grande mosquée de Paris a indiqué cependant que "les fédérations musulmanes annonceront la date officielle de l’Aïd El-Fitr pour les musulmans de France à l’issue de la réunion de confirmation le jeudi 20 avril".
Celles-ci se réuniront à cet effet à partir 18h "à la Grande Mosquée de Paris, avec la commission religieuse et des imams du Conseil National des Imams (CNI)", indique la même source. L'instance religieuse souligne par ailleurs que la dite commission "composée d’imams de ces fédérations musulmanes, installée à cet effet" prendra en considération deux paramètres essentiels avant de se prononcer.
Les deux paramètres qui seront pris en considération pour fixer la date de l'Aid
Il s'agit des "résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan", ainsi que "le résultat de l’observation de la lune, en France et à travers le monde".
Pour conclure, la même source a réitéré l'appel des fédérations musulmanes pour la multiplication des "bonnes œuvres durant les dix derniers jours du mois béni de Ramadan et à prendre les dispositions nécessaires pour célébrer l’Aïd El-Fitr dans la joie et le partage".