Contrôle à l'aéroport d'Alger : un voyageur d'Air Algérie pète un câble

Le contrôle des passagers à l’aéroport d’Alger peut prendre beaucoup de temps. L’attente interminable cause des désagréments pour les voyageurs notamment en ce mois de jeûne. C’est le cas d’un voyageur d’Air Algérie qui a partagé son témoignage sur les réseaux sociaux.  

Le voyageur qui a pris le vol Paris – Alger AH 1005, a poussé un véritable coup de gueule. Dans un message posté dans un groupe dédié aux voyages, le passager s’est dit consterné par les contrôles interminables et la longue attente pour les bagages.

« Après deux heures de vol Paris – Alger, on a mis trois heures pour sortir de l’aéroport », indique-t-il. « Ce n’est pas un contrôle des passeports qu’ils font c’est une enquête (tahqiq),» souligne l’internaute. Et d’ajouter « pour les bagages, il faut attendre que les bagagistes aient fini leur ftour ».

Contrôles minutieux à l'aéroport d'Alger

Il faut dire qu’en cette période de présaison estivale, l’aéroport d’Alger reçoit un nombre massif de voyageurs. Les temps de traitement des vols par les douaniers et les services de la PAF s’allongent et causent le mécontentement des passagers.

Toutefois, les contrôles minutieux à l’aéroport sont un passage obligatoire pour voyageur.  Cette opération consiste à effectuer des missions fiscales et de protection, comme la déclaration de devise ou la vérification des bagages. Cependant, ce processus est souvent critiqué par les voyageurs pour sa lenteur.

Nouveau dispositif de contrôle des voyageurs

D’ailleurs et afin de fluiditer les contrôles et réduire les temps d’attente, les autorités algériennes ont mis en place un nouveau dispositif de traitement d’informations dans les aéroports. L’arrêté portant son application a été publié dans le dernier journal officiel.

Cette nouvelle mesure consiste à récolter des renseignements sur le passager avant et lors du voyage. Les aéroports algériens seront désormais sous haute surveillance. Le passager sera controlé à distance dès sa réservation de vol.

En effet, l’unité nationale d’informations passagers (UNIP) pourra ainsi, récolter les données des réservations, appelé dans le jargon professionnel dossiers PNR (Passenger Name Record) ainsi que les données d’enregistrement et d’embarquement connues sous API (Advanced Passenger Informations).

Retour en haut