France : la date de l'Aïd el-Fitr 2023 annoncée par le CTMF

La date de l'Aïd el-Fitr 2023 a été fixée en France. Elle a été en effet annoncée, ce mercredi 12 avril, par le Conseil théologique des musulmans de France (CTMF). Dans un communiqué publié sur son site, l'organisme religieux a affirmé que le premier jour du mois de Chawwal correspondant à l’Aïd el-Fitr sera le vendredi 21 avril prochain. 

Le compte à rebours pour la fin du mois sacré du ramadan a débuté il y a déjà quelques jours. Les musulmans ont entamé en effet la dernière ligne droite de ce mois et mettent désormais le cap sur l'Aïd el-Fitr, une fête qui consacre le ramadhan.

Comme le début de ce mois sacré, la date de l'Aïd el-Fitr est arrêtée officiellement lors la fameuse nuit de doute. Une nuit durant laquelle, des commissions sont mises en place dans de différents pays pour l'observation de la nouvelle lune. Si celle-ci est observée le premier jour, l'Aid est fêté le lendemain, sinon, il est décalé pour le surlendemain.

Cela dit, des centres spécialisés n'attendent pas cette nuit pour se prononcer sur le premier jour de l' l'Aïd. Se basant sur des calculs astronomiques, ils annoncent la date à l'avance. C’est d'ailleurs le cas cette année encore. Le Centre international d’astronomie a déjà indiqué que l'Aïd el-Fitr 2023 interviendra le vendredi 21 avril. Ce mercredi 12 avril,  le Conseil théologique des musulmans de France lui a emboité le pas pour annoncer également la date de cette fête religieuse.

Le communiqué du CTMF

Dans un communiqué, le CTMF a lui aussi affirmé que l'Aïd 2023 interviendra le 21 avril prochain. « Compte tenu des données scientifiques les plus précises, en ce qui concerne le mois de Chawwel: la conjonction (nouvelle lune) aura lieu incha allah, jeudi 21 avril à 4h 13 GMT  (05h13 heure de Paris) », peut-on lire dans le communiqué.

Poursuivant que « les conditions nécessaires à la vision oculaire du nouveau croissant de chawwal dans le monde seront réunies incha allah le même jour, jeudi 20 avril à partir de 19h 19 GMT (20h19 heure de Paris) ».

Par conséquent, souligne encore le Conseil théologique des musulmans de France, « le premier jour de chawwal  correspondant à la fête de l'aid el fitr sera vendredi 21 avril ».

 

Retour en haut