Le navire Tassili II de la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, risque de ne pas reprendre le service de sitôt. Les travaux portant sa réfection avancent avec un rythme très lent, indiquent des sources proches de l’entreprise qui soulignent ainsi que sa remise en état pourrait être retardée pour une période supplémentaire.
Le bateau est l’arrêt depuis le mois de novembre dernier, suite à un incident survenu au niveau du port de Skikda. Il avait alors percuté un quai. On avait cru alors que les dommages qu’il avait subis étaient superficiels. Finalement, les dégâts étaient nettement plus importants. Ce qui a nécessité une prise en charge adéquate.
Le Tassili II a été ainsi transféré au niveau du port de Bejaïa et confié à l’entreprise de la réparation navale (ERENAV). Selon des sources au fait de cette affaire, la compagnie maritime nationale et ladite entreprise se sont entendues pour un délai de réparation de deux mois.
Les travaux ont été lancés en février dernier, indiquent les mêmes sources. Celles-ci affirment cependant que le chantier n’avance pas au rythme souhaité. Les deux mois de délais se sont pratiquement écoulés et pas grand chose n’a été réalisée concrètement.
La réparation risque de s’inscrire dans la durée
Il s’est avéré, estiment les mêmes sources, que les travaux nécessitaient des moyens humains et matériels beaucoup plus important que ceux dont dispose l’ERENAV. L’opération risque en conséquence de durer plus de temps que prévue.
Osons espérer cependant que le navire soit prêt pour la reprise durant la prochaine saison estivale. Une saison pendant laquelle Algérie Ferries fera face à une grosse pression. Il est à noter qu’actuellement la compagnie maritime nationale assure le service avec 3 navires, à savoir le Badji Mokhtar III, El Djazair II et Tariq Ibn Ziyad.