Somme autorisée en voyage Algérie : plus de 200 000 euros saisis

Près de 200 000 euros ont été saisis par les services de sécurité durant les trois premiers mois de l'année en cours au niveau des différents passages frontaliers algériens. C'est ce qu'a indiqué la direction générale de la sureté nationale, mardi 11 avril dans un communiqué. Les services de sécurité ont par ailleurs, arrêté 21 personnes lors de ces opérations. 

Les tentatives de transfert illicite d'argent de et vers l'Algérie continuent. En face, les éléments de la douane et de la police des frontières maintiennent le cap en restant vigilants au niveau des différentes points de passages frontaliers. Que ce soit les aéroports, les ports ou points d'accès terrestres. Rien que pour les trois premiers mois de l'année en cours, ces services de sécurité ont effectué pas moins de 20 affaires du genre.

Ces derniers ont interpellé 21 individus et saisi d'importantes sommes d'argent en devises lors de ces opération. C'est ce qu'a indiqué la direction nationale de la sureté nationale ( DGSN) dans un communiqué publié mardi 11 avril.

Infraction à la législation en vigueur

« Dans le cadre de la coordination opérationnelle entre la Sûreté nationale et les douanes algériennes, en vue de lutter contre les crimes qui portent préjudice à l’économie nationale au niveau des points de passage frontalier, notamment en ce qui a trait aux infractions à la législation et à la réglementation relatives à la monnaie et au mouvement des capitaux de et vers l’étranger, il a été procédé à la saisie de 196.740 euros, de 30.000 riyals saoudiens, de 43.600 dinars tunisiens et de 619,04 grammes d’or », c'est ce qu'a rapporté en effet la DGSN dans communiqué.

Il y a lieu de souligner que la loi algérienne est claire dans ces cas. Elle stipule que le passager ne peut voyager qu’avec une somme inférieur à 1000 euros pour les résidants en Algérie. La somme autorisée est de moins de 5000 euros pour les étrangers. S'il dépasse le seuil indiqué, le voyageur devra déclarer le montant à la douane. Une disposition qui est valable pour les voyages au départ et à destination de l'Algérie.

 

Retour en haut