France - Algérie : le transport de bagages reprend de plus belle

Le transport de bagages entre la France et l'Algérie, par des particuliers, reprend décidemment de plus belle. C'est ce qui ressort des publications sur les réseaux sociaux où les passeurs sont de plus en plus nombreux à se manifester pour proposer leurs services, et donner les horaires et les lieux des rendez-vous pour le ramassage des marchandises.

On a crû que l'activité relative au transport de bagage au départ de la France à destination de l'Algérie a été bannie. Une guerre sans merci a été menée contre elle il y a à peine quelques semaines. La douane algérienne a procédé en effet à des saisies systématiques des marchandises acheminées sur les toits de certains véhicules lors de chaque traversée maritime entre la France et l'Algérie notamment.

Il s'agit en fait des véhicules utilitaires qui ont été ensuite pratiquement interdits d'embarquement. Cette histoire a fait d'ailleurs couler beaucoup d'ancre. Il a été expliqué par ailleurs que cette mesure appliquée par les agents de la douane visait spécialement les transporteurs de bagages.

L'activité renaît de ses cendres

Des particuliers en fait qui procédaient à l'acheminement des cabas moyennant des sommes d'argent. Jugée encombrante au niveau des ports, il a été décidé ainsi de mettre à cette activité qui commençait à prospérer et dans laquelle, il faut le dire, des émigrés algériens trouvaient leurs comptes. Ces transporteurs leur permettaient en effet d'envoyer des petites choses à leurs proches restés au bled.

Force est de constater que cette activité est en train de renaître de ses cendres. En effet, ces transporteurs reviennent à la charge en proposant encore leurs services sur les réseaux sociaux. La même procédure appliquée avant. Dans leurs messages, ces derniers indiquent par ailleurs, la date exacte de leur passage pour le ramassage des bagages dans une telle ou telle localité en France. Il y a lieu de souligner qu’ils sont bien nombreux les émigrés algériens à saluer leur retour.

Retour en haut