De grandes marques de vêtements débarquent en Algérie

Zara, Celio, Okaïdi et LC Waikiki, grandes marques de prêt- à-porter, s'installent en Algérie. Un protocole d'accord a été en effet signé, lundi 10 avril, entre les représentants de ces entreprises et le groupe national de textile Tayal, en présence du ministre du  commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. 

Après le marché automobile, c'est au tour de celui de l'habillement de connaitre une effervescence prometteuse en Algérie. De grandes marques internationales spécialisées dans le prêt-à-porter débarquent dans le pays. Zara, Celio, Okaïdi et LC Waikiki se sont officiellement engagées à lancer la production en Algérie, en signant des protocoles d'accord avec  le groupe national de textile, Tayal.

En marge de la cérémonie de la signature, le ministre du commerce a affirmé que « ces marques internationales vont bientôt produire en Algérie », sans toutefois préciser la date exacte de leur entrée en activité, encore moins sur les lieux de leurs implantations.

Dans des déclarations à la presse, Tayeb Zitouni a par ailleurs indiqué que l'arrivée de ces marques en Algérie va « améliorer la qualité des produits textiles algériens et favorisera leurs exportations, à travers le transfert de connaissances et de technologie ». Il a souligné en outre que cela permettra « réduire la facture d’importation », en  « consolidant la production nationale ». Le marché va aussi créer des centaines de postes d'emploi.

Decathlon a préparé le terrain

Comme pour la production automobile, la fabrication des vêtements par ces entreprises se fera avec des matières premières algériennes.

Notons pour rappel que la marque française d’articles de sport et de loisirs, Decathlon, a également signé un accord pour investir en Algérie. C'était le 19 février dernier. L'entreprise française s'était en effet engagée à fabriquer en Algérie un million d’unités de ses différents articles. Selon les termes de l'accord, 20% de ces produits seront destinés à l’exportation, principalement vers les pays africains.

 

 

Retour en haut