La JS Kabylie est plus que jamais menacée par la relégation. Dimanche 9 avril, elle a perdu le match qu'il ne fallait absolument pas perdre face au Paradou AC. A l'issue de cette rencontre, la direction de la formation kabyle a publié un communiqué incendiaire à travers lequel, elle a crié au scandale et a dénoncé un complot fomenté pour nuire au club. Le manager général, Farouk Belkaid a également fait de graves révélations.
Le très attendu match face au PAC a été finalement perdu par la JSK, qui vient du coup de griller l'une de ses dernières cartes pour le maintien en Ligue 1. Dirigeants, joueurs et supporteurs étaient abattus à la fin de la rencontre disputé au stade de Dar El Beida à Alger. La colère était également de mise chez les uns et les autres.
Tous ont pointé du doigt l'arbitrage qui était, selon eux, pour beaucoup dans ce revers. Dans des déclarations à la presse, après le coup de sifflet final, le manager du club Farouk Belkaid a fait de graves révélations sur un des arbitres assistants du match.
Graves révélations de Farouk Belkaid
Il a en effet affirmé qu'il avait entendu ce dernier rassurer les dirigeants du PAC. « Je l'ai entendu de mes propres oreilles au cours du match leur dire : « Ne vous inquiétez pas, vous allez gagner le match », a déclaré en effet l'ancien porteur d'eau de la JSK.
Par ailleurs, dans les quelques heures ayant suivi cette contre performance, la direction de la JSK a publié un communiqué dans lequel elle n'a pas mâché ses mots pour dénoncer un complot contre le club.
"Bilan noir de l'homme en noir", la JSK dénonce l'arbitrage
« Le complot contre la JSK est en train de s'intensifier et prendre des proportions alarmantes, avec un arbitrage partial ayant encore fait des siennes, en privant l'équipe d'un pénalty flagrant que les images de la télévision ont clairement montré et en interrompant une multitude de situations de jeu favorables aux coéquipiers de Medjadel. Des fautes non sifflées, des positions d'hors-jeu imaginaires et une gestion vicieuse du temps auront constitué le bilan noir de "l'homme en noir" aujourd'hui », a écrit la JSK dans son communiqué.
« Le tristement célèbre Gamouh et ses acolytes d'assistants ont été les auteurs d'une odieuse prestation et semblent avoir été désignés pour accomplir leur sale besogne en ces jours du mois sacré de Ramadan. Faut-il rappeler que c'est le quatrième pénalty (limpide) de suite non comptabilisé au profit de la JSK après ceux des rencontres face à l'ASO, CSC, et HBCL : l'arbitrage de nos matchs est un carnage ! », poursuit-elle.
"Le club est la victime expiatoire de conflits qui la dépassent"
Pour la direction de la JSK, « des pratiques extra sportives sont menées de toutes parts avec un objectif désormais avoué, celui de nuire sévèrement au club ». Plus grave encore, le club le plus titré d'Algérie, indique encore la même source, « est en train de subir une alliance de parties occultes qui s'acharnent lâchement sur la JSK à chaque journée de compétition ».
Affirmant que « le club est la victime expiatoire de conflits qui la dépassent. En effet, un cercle voulant régler ses comptes avec des responsables du football algérien, use actuellement de la JSK comme dommage collatéral dans son sinistre plan ».
Yazid Iarichène et cie au banc des accusés
Il s'agit en fait d’une énième sortie du club kabyle pour crier au scandale. Des cris qui sont cependant restés vains. Faut-il donc attende jusque ce que la messe soit dite pour opter pour une autre action ? Se demandent en somme les supporteurs qui craignirent désormais le pire pour leur formation.
Il est à noter que la JSK occupe désormais l'avant dernière place au classement avec seulement 17 points derrière le PAC qui compte 20 unités. Les fans, il faut le dire, en veulent surtout à la direction de l'ancien président Yazid Yarichène d’être la principale de la situation catastrophique dans laquelle se retrouve le club le plus titré en Algérie.
Lire aussi - Qui veut la relégation de la JS Kabylie ?