La vidéo du chat qui saute sur un imam continue de faire parler d’elle. Le prédicateur a été honoré, jeudi 6 avril, par la direction des Affaires religieuses de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. La toile s'est aussitôt enflammée. Certains internautes ont applaudi cet acte, alors que d'autres l'ont dénoncé créant ainsi une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Cela s’est passé mardi dernier, dans la mosquée d'Abou Bakr Essedik, à la wilaya de Bordj Bou Arréridj. Lors de la prière de tarawih, un chat a fait irruption dans la salle et a grimpé sur le corps de l'imam qui était alors en pleine prière. Ce dernier n'avait alors esquissé aucun geste hostile contre le petit animal. Imperturbable, il a continué à prier et à réciter le coran comme si de rien n'était.
La réaction du religieux a suscité l’admiration des internautes et la vidéo de cette insolite scène est devenue virale sur les réseaux sociaux en enregistrant des millions de vues un peu partout dans le monde. Les autorités de la wilaya de Bordj Bou Arréridj ne sont également pas restées indifférentes et ont honoré l'imam.
"C'est du délire", des internautes s'enflamment contre le geste des autorités
La cérémonie s'est déroulée, jeudi 6 avril, au niveau de la direction des affaires religieuses locales. Les images de cette célébration ont été également largement partagées sur les réseaux sociaux. Ce geste n'a toutefois pas été unanimement glorifié, comme ce fut le cas pour la vidéo dans la mosquée.
En effet, de nombreux internautes algériens se sont dits surpris par la tournure que cette affaire a pris. « Certes, le comportement de l’imam est extraordinaire, mais en faire un honneur de la part des autorités est juste exagéré », a écrit un des internautes. « Ils l'ont honoré parce que le chat est monté sur son épaule ! La vidéo est très mignonne, mais là c'est trop », indique un autre.
« C'est du délire », estime un intervenant. « Il n'a pas besoin d'être honoré pour un geste tout simplement humain et qui a fait que sa voix a été entendue à travers le monde. Il mérite tout le respect pour son humanité », fait remarquer un autre.
"Il aurait dû recevoir plus que ce bout de papier", d'autres applaudissent
"Des commentaires a vomir !! La séquence a démontrée un imam d'une grande sagesse traitant un animal avec beaucoup d'amour et une maîtrise en soi exemplaire !! Je dirais plutôt qu'il aurait dû recevoir plus que ce bout de papier", indique cependant une internaute. En somme, les avis sont partagés sur le sujet. La vidéo du chat continue, en outre à faire parler d'elle.