La date de l'Aïd el-Fitr 2023 est déjà annoncée. Se basant sur des calculs astronomiques, le Centre international d'astronomie a indiqué ce jeudi que la fête de l'Aïd marquant la fin du ramadan interviendra vendredi 21 avril dans différents pays. D'autres Instituts spécialisés ont également retenu la même date.
Le compte à rebours du ramadan 2023 a commencé. Le cap est désormais mis sur l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du mois de carême. Il est clair que la date officielle du cette fête est fixée officiellement lors de la traditionnelle nuit du doute. Une nuit lors de laquelle, il sera procédé à la surveillance de la naissance de la nouvelle lune. Si le croissant lunaire est observé, l'Aïd sera célébré le lendemain, dans le cas contraire, il sera décalé pour le surlendemain.
Se basant sur des calculs astronomiques, des centres et instituts spécialisés annoncent cependant la date de l'Aïd plusieurs jours à l'avance. C'est le cas cette année encore. En effet, des centres astronomiques se sont déjà prononcés sur le sujet.
Le mois de ramadan 2023 devrait compter 29 jours ?
Le Centre international d'astronomie a ainsi indiqué ce jeudi que l'Aïd el-Fitr 2023 sera célébré vendredi 21avril prochain. Selon la même source, la nouvelle lune synonyme du début du mois de chawel sera observée durant la nuit de jeudi 20 avril.
C'est la même prévision faite par l'Institut national d'astronomie et de géophysique en Egypte qui annonce lui aussi l'Aïd pour le 21 avril. Si cette prévision se confirme, les musulmans auront jeûné 29 jours. Autrement dit, le mois de ramadan 2023 aura duré 29 jours.
Il y a lieu de signaler qu'en Algérie, les préparatifs pour la fête de l'Aïd ont déjà commencé. Les ménages font d'ores et déjà à des emplettes et se mettent à l'heure de l'Aïd.