L’immigration au menu de la prochaine visite de Tebboune en France

Le dossier de l’immigration sera certainement au menu de la prochaine visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en France. Le chef de l’Etat tentera de trouver avec son homologue français, Emmanuel Macron, une base solide pour un nouveau départ dans cette question qui a souvent plombé les relations entre les deux pays. 

Comme cela a été déjà annoncé, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune effectuera une visite d’Etat en France le mois de mai prochain. Plusieurs dossiers seront au menu de cette visite qui intervient après celle d’Emmanuel Macron en Algérie, en août 2022. Les relations diplomatiques, la coopération bilatérale dans de différents domaines économies, le gaz algérien, mais aussi l’immigration seront ainsi évoqués lors de cette virée. Il sera également question de la sécurité régionale et du Sahel entre autres.

Cela dit, l’un des sujets qui est très attendu par les Algériens reste celui de l’immigration. Certains espèrent une entente pour l’augmentation du nombre de visas accordé pour les Algériens et la simplification de la procédure de demande, indique-t-on.

Repartir sur de bonnes bases

A moyen et long terme, on espère en outre la mise en place de nouvelles bases qui mettront fin à toutes embrouilles entre les deux pays à l’avenir. L’on se rappelle qu’on 2021, la France av décidé de réduire drastiquement le nombre de visa octroyé pour les Algériens, par représailles à « non coopération d’Alger dans le dossier ». Paris lui reprochait alors son refus de reprendre ses ressortissants jugés indésirable en France.

Il y a lieu de souligner que des sources médiatiques ont rapporté dernièrement l’Algérie aurait décidé de suspendre la délivrance des laisser passer consulaire pour ses ressortissants expulsés par la France. Ce problème sera en tout cas soulever par les présidents étant donné que la pomme de la discorde réside en fait dans ce dossier relatif à la coopération consulaire entre les deux pays.

 

Retour en haut