Immigration clandestine : une fillette algérienne suscite l’émoi en Espagne

Encore un drame touchant des candidats algériens à l’émigration clandestines. Au moins six d’entre eux dont une fillette de 7 ans à peine sont portés disparus en mer. Leur embarcation a été découverte, vendredi dernier. Les recherches pour tenter de les retrouver ont été enclenchées sur le coup. En vain. 

Le phénomène de l’émigration clandestine ne s’estompe toujours pas en Algérie. Le 22 mars dernier, 16 personnes dont un marocain ont pris la mer au départ d’une plage à Oran à destination de la ville d’Alméria, en Espagne. Parmi les harragas figurait également une fillette âgée de 7 ans. Elle était avec sa mère. Celle-ci affirme avoir emprunté cette traversée clandestine pour rejoindre son fils se trouvant en France.

Dans des déclarations à la police espagnole et à une ONG locale, cette dame affirme avoir versé une somme de 7000 euros aux passeurs. Les autres « clients » ont payé quand à eux 5 000 euro chacun.  Malheureusement, tout le monde n’est pas arrivé à bon port. 6 à 7 d’entre eux sont portés disparus dont la fillette. La maman fait partie des survivants.

Que s’est-il passé ?

Selon ce qui a été rapporté par certaines sources médiatiques, citant le Centre international d’identification des migrants disparus (CIPIMD) et des ONG, les personnes qui sont portées disparues ont été jetées volontairement par les passeurs. « Il semble qu’ils aient eu une panne de moteur et aient dérivé à environ 25 kilomètres des côtes algériennes », explique-t-on. Soulignant qu’« ils n’ont pas pu contacter leurs proches pour demander de l’aide car ils n’avaient pas de couverture sur leurs téléphones portables ».

D’autres sources soutiennent que les passeurs ont agi ainsi pour économiser des vivres. Deux scénarios qui risquent de ne pas convaincre grand monde. Car dans les deux cas, la fillette pouvait être épargnée. La piste la plus plausible, indiquent les observateurs, reste celle d’un énième accident ayant survenu en mer.

Quoi qu’il en soit, le sort de la petite fille a suscité l’émoi en Espagne. Une enquête a été enclenchée par les autorités espagnoles pour déterminer les circonstances précises de ce drame.

 

 

Retour en haut