Ouverture des bureaux de change en Algérie : c'est presque fait

Le ministre des Finances s'est exprimé, mardi, sur le dossier des bureaux de change et de l'allocation touristique en Algérie. Prenant la parole lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l'examen du projet de loi monétaire et bancaire, Laziz Faid a plutôt annoncé de bonne nouvelles sur les deux sujets.

L'ouverture des bureaux de change constitue l'un des chantiers du gouvernement et l'une des principales préoccupations des députés. Les uns et les autres s'accordent à dire que ces agences sont le seul moyen pour mettre fin au marché de change parallèle de la devise qui gangrène l'économie nationale depuis belle lurette.

Au grand dam des cambistes, le projet gagne de plus en plus du terrain et a de fortes chances d'aboutir dans un proche avenir. C'est ce qui ressort en effet des déclarations du ministre des Finances, mardi 4 avril, devant l'Assemblée populaire nationale.

Laziz Faid a en effet affirmé que ces bureaux seront prêts dès que la loi sur la monnaie et le crédit entrera en vigueur. Il a souligné qu'actuellement la Banque d'Algérie s'affaire à mettre en place les textes réglementaires relatifs à leur création et à leur fonctionnement.

Le ministre a fait savoir par ailleurs que ces bureaux seront ouverts dans différents points stratégiques tels que les aéroports, les ports, les zones touristiques entre autres. Ces points de change officiels de la devises seront opérationnels à travers les différentes villes et wilayas du pays, a-t-il indiqué et ce pour attirer les devises. Laziz Faid a soutenu en outre que la marge bénéficiaire de ces bureaux sera révisée.

Augmentation de l'allocation touristique : une étude en cours

Évoquant l'autre dossier tout aussi chaud, à savoir l'allocation touristique dont l'augmentation du montant a été à mainte fois revendiquée, le ministre a affirmé qu'une étude « est en cours de réalisation par la Banque d’Algérie à cet égard ». Autrement dit, le principe de la revue à la hausse du montant est déjà acquis.

 

Retour en haut