Le nombre d’Algériens expulsés par la Suisse a explosé durant l’année 2022. Les statistiques du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) font état d’un chiffre jamais égalé auparavant. Cette nette augmentation est notamment expliquée par la coopération des autorités algériennes dans l’exécution des décisions d’expulsions.
« Les renvois vers l’Algérie ont repris dans de bonnes conditions », a indiqué la conseillère fédérale chargée de ce dossier, mardi 4 avril, à la chaine suisse RTS. Cette reprise intervient après plusieurs années de disette. La même conseillère a souligné que cette hausse a été rendue possible suite à un long processus de négociation entre son service et les autorités algériennes.
« Le SEM est à présent en mesure d’organiser des départs volontaires et non volontaires à partir des aéroports de Bâle-Mulhouse et avec des vols incluant des transits, ce qui est nouveau », a souligné une autre source citée par la même chaine. Indiquant que depuis décembre 2021, le consulat général d’Algérie en Suisse n’hésite pas à délivrer des documents de voyage pour les personnes qui quittent involontairement le pays.
Voici le nombre d’Algériens expulsés par la Suisse en 2022
Concrètement, la Suisse a expulsé 463 ressortissants algériens en 2022, relève-t-on des dernières statistiques du Secrétariat d’Etat aux Migrations. Un chiffre qui a été multiplié presque par 10 par rapport à 2021, année durant laquelle 52 personnes seulement ont été renvoyées vers l’Algérie.
La même source souligne que les ressortissants expulsés sont pour la plus part des requérants d’asile déboutés ou des délinquants multirécidivistes.
Il est à noter par ailleurs que le SEM a fait savoir qu’un nombre assez important d’Algériens sont toujours en attente d’expulsion. Ils sont en effet plus de 640 personnes qui étaient en suspens à fin décembre 2022, souligne-t-il. Indiquant ce pendant qu’ « en dépit de cette hausse importante, le nombre de personnes devant quitter le territoire est resté stable ».