Algérie, Tebboune, Maroc... : Cheb Faudel revient sur ses propos polémiques

Le chanteur Cheb Faudel s’est exprimé suite à la vague d’indignation qu’il a suscité en Algérie. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le « Petit prince du raï », né en France, d’origine algérienne et naturalisé marocain en 2011, a tenu à clarifier ses récentes déclarations faites dans une interview à une radio marocaine.

Alors que les tensions entre l’Algérie et le Maroc ont atteint leur paroxysme, le chanteur Cheb Faudel  est au cœur d'une grosse polémique qui enfle sur les réseaux sociaux. Dans une interview accordée la fin du mois dernier à la radio marocaine El Aswat, Faudel a manqué de tact en évoquant le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. « Viens boire un verre de thé au Maroc. C’est moi qui l’accueillerai et je le prendrai dans une tournée avec ma moto », a-t-il déclaré.

Cette sortie n’a pas été du goût des internautes qui ont réagi en grand nombre. Pour certains d’entre eux, il s’agit d’une trahison et d’un manque de respect envers son pays d’origine. D’autres ont carrément appelé à boycotter le chanteur

Cheb Faudel tente de rectifier le tir

« Je suis d'origine algérienne, né en France, et Marocain de cœur. Je suis un citoyen du monde. J'aime le Maroc, que vous le vouliez ou pas. J'ai et des enfants et une femme marocaine, que vous le vouliez ou pas. Aujourd’hui, je respecte tout le monde. Je n'ai pas du tout insulté le président  algérien. Voilà c’est très important, tout simplement », a-t-il précisé cette semaine dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Pourquoi Faudel a quitté la France pour le Maroc ?

En 2007, lors de la compagne présidentielle en France, Faudel a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy. Dès lors, une grande partie de son public se détourne de lui.

Le « Petit prince du raï » a par la suite regretté son engagement politique. « C’est la seule connerie que j’ai pu faire dans ma vie », a-t-il concédé dans l’émission Morning Sans Filtre sur Virgin Radio. Affirmant que pour sortir la tête de l’eau, il n’avais qu’une seule solution : quitter la France. « Je suis parti avec mon petit sac et je suis parti au Maroc », a-t-il fait savoir.

Retour en haut