Qui est Yasmine Belkaid, la nouvelle directrice de l'Institut Pasteur en France ?

Yasmine Belkaid a été nommée le 29 mars dernier à la tête de l'Institut Pasteur en France. L'institut a cependant indiqué deux jours plus tard que sa nouvelle directrice ne prendra ses nouvelles fonctions qu’en janvier 2024.

Yasmine Belkaid, âgée de 54 ans, est née à Alger. Elle est la fille d'un ancien ministre assassiné durant la décennie noir en Algérie. Son père, Aboubakr Belkaid, a occupé plusieurs postes ministériels dont celui de l'Intérieur, du Travail et de la Formation Professionnelle, de l'enseignement supérieur, de la Communication et de la Culture. Celui-ci a été assassiné le 28 septembre 1995 à Alger, suite à un attentat terroriste.

Son père a été assassiné alors qu'elle avait 27 ans

À 27 ans, Yasmine était déjà titulaire d’un master en biochimie, qu'elle avait obtenu deux années auparavant, soit en 1993, à l’université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumediene.

Une année après le décès de son défunt père, elle obtient son doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur où elle avait étudié les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania.

Elle cumule les formations en France et aux USA

Yasmina Belkaid ne s'arrêtera pas là. Elle part aux États-Unis pour suivre un stage postdoctoral en biologie des parasites intracellulaires au laboratoire des maladies parasitaires du NIAID (NIH).

« En 2002, elle rejoint le département d’immunologie moléculaire du Cincinnati Children's Hospital Medical Center (Ohio, États-Unis), avant de réintégrer le NIAID en 2005 en tant que responsable de l’unité d’immunologie des muqueuses du laboratoire des maladies parasitaires », a souligné l'Institut Pasteur France.

Valeur sûre dans son domaine

Indiquant qu'à « partir de 2005, elle occupe différents postes au NIAID et aux NIH. Elle y dirige, depuis 2021, le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome » et qu'elle « a publié plus de 220 articles scientifiques sur l’infection, l’immunité, l’immunologie, le microbiote et la nutrition ».

La nouvelle directrice de l'Institut Pasteur de France « est membre de plusieurs comités et conseils scientifiques, dont l’Académie américaine des Arts et des Sciences, l’Académie nationale de Médecine et l’Académie nationale des Sciences, mais aussi le Microbiome Technical Advisory Group de la Fondation Bill & Melinda Gates, l’Anti-Racism Steering Committee des NIH, l’American Society of Microbiology et le Scientific Resource Board de Genentech », fait savoir l'établissement.

 

 

Retour en haut