Voici le nombre des Algériens les plus riches

Le nombre d'Algériens les plus riches a été révélé, par Henry et Partenaires en partenariat avec New World Wealth, dans le dernier rapport (2023) sur la richesse en Afrique. Un nombre qui est loin d'être le plus important sur le continent africain, ressort-il du même document.

La fondation Henry et Partenaires en collaboration avec le cabinet New World Wealth a publié le 28 mars dernier son rapport annuel sur les fortunes détenues en Afrique. Il en ressort que l'Algérie est loin de constituer le pays qui abrite les plus grosses fortunes du continent dont « la richesse privée totale s'élève à 2,4 billions de dollars », révèle le rapport.

« L'Afrique compte actuellement 138 000 particuliers fortunés (HNWI) dont la richesse privée est égale ou supérieure à 1 million de dollars, 328 centi-millionnaires dont la fortune est égale ou supérieure à 100 millions de dollars et 23 milliardaires dont la fortune est égale ou supérieure à 1 milliard de dollars », souligne le même document.

Sur ces fortunes, l'Algérie possède un seul particulier possédant une fortune qui dépasse 1 milliard de dollars contre 8 centi-millionnaires, soit ceux dont la richesse dépasse les 100 millions de dollars. Dans la catégorie des milliardaires dont la fortune est égale ou supérieure à 1 million de dollars, l'Algérie compte 2.800 personnes.

Fortune en Afrique: l'Algérie hors du big 5

Le rapport d'Henry et Partenaires et de New World Wealth indique que la richesse africaine est détenue en grande partie par 5 nations qui forment le big 5. Il s'agit de l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc qui représentent « à eux seuls 56 % des particuliers fortunés du continent et plus de 90% de ses milliardaires ».

« L'Afrique du Sud abrite toujours au moins deux fois plus de particuliers fortunés que tout autre pays africain, et 30 % des centi-millionnaires du continent. L'Égypte remporte la palme du plus grand nombre de milliardaires », peut-on lire dans le même document. Soulignant que la population millionnaire du continent africain devrait augmenter de 42 % au cours des 10 prochaines années.

Retour en haut