France : une Algérienne à la tête de l'Institut Pasteur

Une Algérienne a été nommée à la tête de l'Institut Pasteur en France. Il s'agit du professeur Yasmine Belkaid. Elle doit toutefois attendre le mois de janvier 2024 pour prendre ses fonctions, a indiqué la fondation dans un communiqué publié sur son site vendredi 31 mars.  

« Le 29 mars 2023, la professeure Yasmine Belkaid a été nommée directrice générale de l’Institut Pasteur par son Conseil d’administration pour un mandat de 6 ans. Elle prendra ses fonctions en janvier 2024 », peut-on lire en effet dans le communiqué de la fondation Pasteur qui a consacré un portait à sa nouvelle directrice.

Il en ressort que Yasmine Belkaid, née en 1968 à Alger, est détentrice de plusieurs diplômes dont un master en biochimie de l’université algérienne des sciences et de la technologie Houari-Boumédiène, ainsi que d’un DEA de l’université Paris-Sud.

Une chercheuse de renommée mondiale

Aussi, « elle a obtenu son doctorat en immunologie à l’université Paris-Sud et à l’Institut Pasteur en 1996, où elle a étudié les réponses immunitaires innées à l’infection par Leishmania », rapporte la même source.

« La professeure Yasmine Belkaid est une chercheuse de renommée internationale, dont les travaux portent principalement sur la relation entre les microbes et le système immunitaire », révèle-t-on par ailleurs dans le même communiqué.

Juste récompense

Soulignant que « sa carrière scientifique a démarré par une formation en maladies infectieuses à l’Institut Pasteur, pour ensuite englober une multitude de domaines, dont la parasitologie, la microbiologie, l’entomologie médicale, la virologie, l’immunité tissulaire, le microbiome ou encore l’immunologie humaine ».

La même source indique que la professeure « dirige actuellement le Centre d’immunologie humaine des National Institutes of Health (NIH), l’agence américaine chargée de la recherche médicale et biomédicale, ainsi que le programme Microbiome du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID), aux NIH (Bethesda, Maryland, États-Unis), dont elle est la fondatrice. Au sein du NIAID, elle a créé le département de l’immunité de l’hôte et du microbiome ».

Ce qu'elle a dit après sa nomination

Le communiqué indique que « la nomination de la professeure Yasmine Belkaid comme directrice générale de l’Institut Pasteur conclut un processus de sélection exigeant, débuté en juin 2021 et conduit par un comité de recrutement présidé par la professeure Edith Heard, Directrice générale de l’EMBL, à Heidelberg, en Allemagne ».

S'exprimant suite à cette nomination, Yasmine Belkaid affiche d'ores et déjà ses ambitions. « En tant que prochaine directrice générale, j’entends faire de l’Institut Pasteur l’un des principaux établissements de recherche en sciences du vivant et renforcer son rôle dans les domaines de la surveillance, de la prévention et de l’identification des pathogènes émergents à l’échelle mondiale », a-t-elle en effet déclaré.

 

Retour en haut