Visa Schengen pour Algériens : vers la numérisation de la procédure

Bonne nouvelle pour les Algériens et les citoyens des pays hors Union européenne d'une manière générale. Une nouvelle procédure de demande de visa Schengen plus pratique pourrait être adoptée très prochainement. Il s'agit de la formule numérique dont le projet prend doucement mais sûrement forme. 

Le projet a été évoqué en 2018 et plusieurs étapes ont été franchies pour sa concrétisation. Le 27 avril 2022, la Commission européenne a présenté une proposition législative dans ce sens. Le 29 mars 2023, les ambassadeurs des Etats membres de l'UE ont arrêté officiellement un mandat de négociation pour adopter la procédure, a fait savoir en effet le Conseil de l’UE dans un communiqué.

« Les ambassadeurs des États membres de l'UE ont arrêté ce jour le mandat de négociation du Conseil relatif à une proposition visant à numériser la procédure de visa », a écrit cette instance dans son communiqué. Et d'expliquer : « la proposition instaure la possibilité de demander un visa en ligne et remplace la vignette-visa actuelle par un visa numérique. Elle vise à rendre la procédure de demande de visa plus efficace et à améliorer la sécurité de l'espace Schengen ».

Les avantages de la procédure numérique

Concrètement, souligne la même source, « un visa Schengen numérique permettra aux voyageurs en règle de demander plus facilement un visa et contribuera dans le même temps à rendre l'espace Schengen plus sûr. Les demandes en ligne réduiront le nombre de déplacements que doivent faire les voyageurs au consulat et faciliteront le processus pour les administrations nationales. Dans le même temps, le visa numérique éliminera le risque de falsification et de vol de la vignette-visa ».

Selon toujours le Conseil de l'UE, « les nouvelles règles proposées créeront une plateforme pour les demandes de visa. Toutes les demandes de visas Schengen seront introduites par l'intermédiaire de cette plateforme, un site web unique, qui les transmettra aux systèmes nationaux en la matière ».

Place aux négociations avec le Parlement européen

Le même communiqué indique également qu’en vertu des nouvelles règles proposées, « les visas seront délivrés au format numérique, sous la forme d'un code-barres 2D signé cryptographiquement. Cela réduira les risques en matière de sécurité liés à la contrefaçon et au vol de vignettes-visas ».

Ce n'est cependant pas encore acquis. Des négociations doivent être menées avec le Parlement européen avec l'espoir de parvenir à un accord, fait savoir la même source. « Sur la base du mandat de négociation arrêté aujourd'hui, la présidence du Conseil entamera des négociations avec le Parlement européen afin de parvenir à un accord sur le texte définitif », a affirmé en effet le Conseil de l'UE.

Lire aussi - Titre de séjour en France pour Algériens : ce qui va changer

Retour en haut