Ramadan en France : l'association "une Chorba pour tous" au secours des démunis

L'association "une Chorba pour tous" se distingue en ce mois de ramadan, en volant au secours des personnes en difficultés et sans ressources parmi les musulmans se trouvant  en France. Comme son nom l'indique, ladite association offre tous les jours des repas chauds aux fidèles qui prennent d'assaut ses locaux situés dans le 19ème arrondissement de Paris. 

Ils sont des Algériens, des Marocains, des Sénégalais entre autres qui se retrouvent chaque jour au niveau de ces locaux. Jeunes et moins jeunes des deux sexes, volontaires à souhaits, s'adonnent à cœur joie pour préparer des repas à offrir aux fidèles lors de la rupture du jeûne à l'occasion du mois de ramadan.

Les lieux paraissent comme une véritable fourmilière, comme le démontrent les images d'un reportage réalisé par la chaine Berbère télévision, au troisième jour du mois sacré 2023. Les bénévoles dont le nombre est impressionnant s'affairaient chacun de son coté pour assurer un service idéal. Dans la cuisine, le chef, qui lui, est un fonctionnaire permanent, préparait la chorba et d'autres mets.

Il est aidé dans sa tâche par des femmes et des hommes qui se mettent à éplucher les légumes pour certains et à faire le bourak pour d'autres. Tandis que les autres bénévoles préparaient les tables dans le réfectoire.

450 repas servis en une seule journée

Un réfectoire qui affichera plein, quelques heures plus tard, à la rupture du jeûne. Ce jour-là, plus de 450 repas ont été servis, a indiqué un des animateurs de l'association « une Chorba pour tous ». C'est pratiquement le même nombre de repas qui est servi chaque jour, indique-t-on.

Les locaux de l'association ne désemplissent pas en effet durant le mois sacré. Ils sont pris d'assaut chaque soir par des dizaines de bénéficiaires qui y trouvent leurs comptes et où ils peuvent prendre un ftour digne.

Une association active à longueur d'année

Notons que l’association une "Chorba pour tous" a été créée le 2 décembre 1992. Son action phare « est d’offrir un repas chaud et complet pendant les périodes de Ramadan », souligne-t-elle dans son site. Elle a ainsi perpétué la tradition cette année encore.

Elle  fait savoir en outre que « au cours des années, l’association s’est ouverte à d’autres actions pour venir en aide aux personnes en difficulté, telles que : distribution de repas tous les soirs sur des sites extérieurs, remise de colis alimentaires deux fois par semaine et, opération non ponctuelle, de remise de colis alimentaires de fin d’année à des détenus indigents ».

 

Retour en haut