Algérie Ferries : la date de retour du navire Tariq Ibn Ziyad connue

Voilà bien une nouvelle qui réjouira à coup sûr les clients de la compagnie maritime Algérie Ferries. L'illustre navire Tariq Ibn Ziyad reprendra du service avant la fin du mois en cours, a appris Algérie Expat.

C’est un grand bol d'oxygène pour la compagnie qui fonctionnait depuis la fin de l'année dernière avec seulement deux navires sur les quatre qu'elle en compte. Le Tassili II ainsi que le Tariq Ibn Ziyad étaient forcés à l'arrêt pour des considérations techniques.

Ce dernier, faut-il le rappeler, a été bloqué, fin novembre 2022, près de 15 jours au niveau du port d'Alicante, en Espagne. L'affaire avait d'ailleurs fait couler beaucoup d'ancre. Des voix affirmaient qu'il s'agissait d'une saisie de la part des autorités espagnoles.

Finalement, s'est-il avéré, le bateau a été retenu au niveau de ce port pour des défections détectés par la base de contrôle Equasis. « Absence de liste d’appel en cas d’urgence, des équipements anti-incendie qui n’étaient pas correctement entretenus, un manque de personnel qualifié pour le GMDSS (système mondial de télécommunication de détresse), une salle de stockage de la cuisine qui manquait d’hygiène, l’absence des documents décrivant la procédure de changement de fuel et un problème sur la propulsion ou un auxiliaire », sont entre autres les manques relevés.

Le Tariq Ibn Ziyad sera affecté pour la ligne Oran - Alicante

Le navire a été autorisé à prendre la mer le 2 décembre dernier, pour rejoindre le port d'Oran. Il était cependant interdit d'opérer des traversées sans la levée des réserves émises. Le navire a été ainsi confié l'entreprise de réparation navale (ERENAV) d'Oran pour sa prise en charge. Des travaux de réfection et de lifting ont été opérés. Le carferry a été ainsi remis en état.

Le Tariq Ibn Ziyad est désormais opérationnel. Il signera son grand retour, avant la fin du mois en cours, sur la ligne Oran - Alicante, a-t-on appris.

 

Retour en haut