C’est le début du mois de Ramadan en Algérie. Alors qu’on s’attendait à une hausse des prix des devises en raison de la saison de la Omra, c’est le contraire qui s’est passé. En effet, l’euro a commencé sa dégringolade sur le marché noir. La monnaie européenne a perdu près de 5 dinars de sa valeur en seulement deux jours.
La monnaie européenne a battu un record historique la semaine dernière. L’euro avait atteint pour la première fois le prix de 226 dinars algérien à l’achat. Néanmoins, la monnaie officielle de l’espace européenne a amorcé une baisse significative depuis vendredi.
En effet, vendredi 24 mars, l’euro a chuté sur le marché noir pour atteindre 220 dinars algériens à l’achat et 222 dinars algériens à la vente. Ce samedi, le taux de change de l’euro baisse encore pour repasser au-dessous des 220 dinars algériens.
L'euro passe au dessous de la barre des 220 dinars
Ce samedi 25 mars 2023, les cambistes échangent la monnaie européenne contre 219 dinars algériens à l’achat et contre 221 dinars algériens à la vente. La somme de 1000 euros vaut donc, 219 000 dinars algériens à l’achat et contre 221 000 dinars algériens à la vente.
Contrairement à ce qui a été prévu, le prix de l’euro n’a pas enregistré de hausse. La saison de la Omar du Ramadan n’a pas flambé le prix des devises. Bien au contraire, l’euro est en pleine dégringolade. Mais selon les spécialistes, les prix ne devraient pas poursuivre leur baisse notamment, à l'approche de la saison estivale.
Par ailleurs, le dollar américain enregistre une légère baisse sur le marché noir des devises. Le billet vert s’achète contre 207 dinars algériens et se vend à 210 dinars algériens. Le prix du dollar canadien est de 153 dinars algériens à l’achat et de 156 dinars algériens à la vente. Quant à la livre sterling, elle vaut ce samedi 25 mars 2023, 248 dinars algériens à la vente et 250 dinars algériens à l’achat.
