Déclaration en douane au Canada : nouvelle mesure pour les voyageurs

Une nouvelle procédure douanière a été mise ne place au Canada. Les voyageurs peuvent désormais effectuer leur déclaration à l’avance. Cette mesure a été adoptée pour une meilleure fluidité au niveau des frontières. 

Bonne nouvelle pour les voyageurs à destination du Canada. Une nouvelle disposition à même de permettre de réduire la durée d'attente au niveau des aéroports vient d'être officiellement adoptée. L’Agence des services frontaliers l'a mise en application au cours de ce mois de mars.

Il s'agit en effet d'une déclaration faite à l'avance. Comme son nom l'indique, cette disposition permet au passager de faire sa déclaration douanière à l'avance et ne pas attendre son arrivée à l'aéroport, le jour J de son voyage, pour faire sa déclaration.

Une opération qui durait plusieurs heures et qui causait des interminables chaines d'attente et parfois même des retards. Désormais, le voyageur aura la possibilité de faire sa déclaration jusqu'à 72 heures à l'avance.

Commet faire sa déclaration à l'avance ?

La déclaration se remplie en ligne. Une aide est même proposée aux usagers pour remplir correctement leurs déclarations. Par ailleurs, le voyageur pourra régler les taxes directement via l’application. Pour les autorités canadiennes, cette disposition présente beaucoup d'avantages sur le plan pratique. Les voyageurs passent ainsi moins de temps aux BIP (Bornes d’Inspection Primaire) lorsqu’ils arrivent à l’aéroport, explique-t-on.

Afin de permettre une meilleure application de cette nouvelle disposition, des voies express ont été mises en place dans la zone des douanes et ce dans le but d'éviter les files d’attente aux bornes d’inspection primaire.

Ainsi, le traditionnel document administratif unique (DAU) va progressivement disparaître pour laisser place à un nouveau format de déclaration douanière.

Lire aussi :

Canada – Algérie : voici le montant autorisé en avion sans déclaration

Comment envoyer de l’argent en Algérie depuis le Canada

Retour en haut