La France a-t-elle nommé un nouvel ambassadeur en Algérie ? Selon des sources concordantes, le gouvernement français aurait désigné Stéphane Romatet, pour remplacer au poste François Gouyette, annoncé partant à la retraite à partir de la fin juillet prochain. Rien n'est cependant confirmé pour le moment.
Depuis quelques jours, des bruits de couloir laissent entendre que les jours de François Gouyette, à la tête de représentation diplomatique française en Algérie depuis 2020, seraient comptés. Il devrait en effet quitter son poste cet été. Il est annoncé partant pour la retraite à la fin du mois de juillet prochain. Certaines sources l'envoient à la présidence de l’Institut du monde arabe à Paris.
Pour le remplacer, la France aurait donc jeté son dévolu sur Stéphane Romatet. Certaines sources affirment que celui-ci a été désigné, mercredi dernier, lors d'un conseil des ministres. Il ne resterait ainsi plus que l'annonce officielle de la décision.
Qui est Stéphane Romatet ?
Qui est donc le probable futur ambassadeur de la France à Alger ? Stéphane Romatet est loin d'être un inconnu au bataillon. Diplomate chevronné, il a occupé plusieurs postes tant en France qu'à l'étranger. Né en 1960 et diplômé de l’Institut des études politiques et de l’Ecole nationale d’administration, Stéphane Romatet a été notamment ambassadeur de son pays en Australie et en Egypte de 2017 à 2021.
Il fût en outre conseiller diplomatique auprès du premier ministre en 2014. Dernièrement, il a été nommé à la tête du centre de crise et de soutien au ministère des Affaires étrangères. En somme, ce diplomate possède une carte de visite assez garnie, chose qui aura ainsi plaidé en sa faveur dans la course pour la succession de François Gouyette au poste d'ambassadeur de France à Alger.
Il est à noter que les relations entre les deux pays sont tendues depuis quelques semaines à cause de l'affaire de l'opposante algérienne, Amira Bouraoui. La situation a tendance cependant à s'améliorer. Dans un entretien accordé à la chaine Al Jazzera, mercredi 22 mars dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé le retour imminent de l'ambassadeur de l'Algérie en France. Pour rappel, Said Moussi a été rappelé « pour concertations », suite à cette même affaire.