Le Maroc en colère contre Lacoste, la polémique enfle

La marque de confection du prêt à porter, Lacoste, a crée une vive polémique et a suscité la colère du Maroc à cause d’un T-shirt. Une compagne est d’ailleurs lancée sur le net contre l’entreprise française qui n’a pas attribué le Sahara occidental au royaume sur une photo mise sur ce maillot. Des internautes marocains sont allés jusqu’à appeler à la fermeture de ses boutiques dans le pays. 

Lacoste, la célèbre marque du prêt- à porter, a lancé dernièrement sa collection été 2023. Dans l’une de ses confections, un polo portant une photo d’une carte géographique reflétant tous les pays du monde a suscité de vives réactions. Cette illustration n’a décidément pas été du goût des Marocains. La raison ? La marque française a amputé de la carte le territoire du royaume de celui du Sahara occidental.

Pour eux, le Sahara appartient à leur pays et devait donc être intégré à son territoire sur la photo. L’affaire a pris en fait des proportions alarmantes. Certains accusent Lacoste de provocation « politique » envers les Marocains. Evoquant les relations diplomatiques froides entre la France et le Maroc, ceux-ci affirment qu’il s’agit d’un acte délibéré de la part de l’entreprise.

Vaste compagne à cause d’un T-shirt

La marque s’est en effet attiré les foudres de nombreux internautes qui se sont violemment pris à elle. Des intervenants ont appelé à la fermeture des boutiques de cette marque situées au Maroc. D’autres ont exhorté à boycotter la marque.

Mieux encore, des internautes marocains ont exigé des excuses de la part de Lacoste et le retrait immédiat du T-shirt du marché. « Scandaleux ! Lacoste doit retirer ce polo insultant et présenter des excuses immédiates au Maroc. Le mépris de l’intégrité territoriale est inacceptable », a écrit à titre d’exemple un des intervenant.

Bien entendu cette compagne ne fait l’unanimité sur le net. La marque a eu le soutien indéfectible des internautes des autres pays qui estiment que l’entreprise a repris la carte de l’ONU. Il y a lieu de signaler que le territoire sahraoui est toujours en conflit entre le front Polisario et le royaume qui le réclame.

 

Retour en haut