Horaires de prières ramadan : Marseille le 24/03/2023

Deuxième jour du mois sacré, ce 24 mars 2023, les musulmans du monde entier commencent à s’habituer au jeûne, pratique obligatoire mais non moins difficile pour les musulmans, mettant à l’épreuve leur foi et leur retenue, comme le veut l’Islam.

Algérie Expat vous partage aujourd’hui les horaires de prières, de Imsak et de Iftar du 24 Mars 2023 dans la ville de Marseille.

Horaires de prières du 24 mars à Marseille

Voici les horaires de prières du 24 mars 2023, équivalent au 02 ramadan 1444 dans la ville de Marseille :

PRIÈRE FADJR DUHR ASR MAGHREB ISHA
24 Mars 2023

 

02 Ramadan 1444

5 : 33

12 : 46

16 : 12

18 : 57

19 : 57

L’heure du Imsak avance de deux minutes ce 24 mars pour atteindre 5h33 du matin, alors que l’heure du Iftar, elle, recule d’une minute pour être à 18h57.

Le lever du soleil surviendra environ une heure après la prière du Fadjr, à 6h35 du matin. Les musulmans pourront se rendre à la mosquée pour prier Tarawih après l’Isha, prévue pour 19h57.

Pourquoi le Imsak n'est pas à la même heure que le lever du soleil ?

L'imsak est l'heure à laquelle les musulmans doivent arrêter de manger, de boire, d’avoir des pensées impures ou de faire toutes sortes d’actions inadéquates avec le mois de ramadan. Le Imsak survient bien avant le lever du soleil (soit environ une heure avant comme nous l’avons vu plus haut). Cette pratique est une obligation sine qua non pour les musulmans qui jeûnent pendant le mois sacré, et leur jeûne n’est valide que si elle est respectée.

L'heure de l'Imsak est déterminée en fonction de la position du soleil par rapport à la terre et de l'emplacement géographique de l'observateur. Cette heure est donc calculée en fonction de la position du soleil par rapport à l'horizon et de la durée du jour, plutôt que de l'heure exacte du lever du soleil.

De plus, il y a des différences dans la façon dont les pays et communautés musulmanes ont longtemps calculé l'heure de l'imsak. Aujourd’hui, il existe une sorte de standardisation de ces méthodes et techniques, communiquées par les représentants internationaux de la foi musulmane (généralement venus d’Arabie Saoudite), mais cela peut expliquer les variations d'heure entre différents endroits.

En fin de compte, bien qu'ils soient liés, ces deux termes ne sont pas interchangeables. Le lever du jour peut être utilisé pour déterminer l'heure de l'imsak, mais il n'est pas la même chose que l'imsak.

Retour en haut