Ramadan 2023 : horaires Imsak et Iftar ce 23 mars à Paris

C’est mardi soir que la commission chargée d’annoncer la date officielle du Ramadan 2023 s’est prononcée, et le verdict transmis par la Grande Mosquée de Paris avait fixé la date du premier jour du Ramadan 1444 au 23 mars 2023.

Ce jeudi, des millions de musulmans partout en France jeûnent pour la première fois depuis un an, c’est le début d’un long mois de partage, de solidarité et de piété.

Découvrez sur Algérie Expat les horaires de Iftar et de Imsak à Paris de ce 23 mars 2023, premier jour du Ramadan en France.

Voici les horaires de prières de ce premier jour de Ramadan à Paris :

DATEFADJRDUHRASRMAGHREBISHA
23/03/2023

05 : 39

12 : 58

16 : 21

19 : 09

20 : 16

Jour 1 

Horaires de prière et de jeûne de ce 23 mars à Paris

Pendant le Ramadan, les musulmans du monde entier accordent une importance particulière aux horaires de prières, notamment celles du Fadjr, qui correspond également au Imsak (moment où le jeûne débute) et au Maghreb, correspondant lui au Iftar (moment où il faut rompre le jeûne).

Ainsi, en ce premier jour de Ramadan, le Imsak est prévu à 5h39 du matin, alors que le Iftar est lui prévu pour 19h09. Le soleil, quant à lui, se lèvera à 6h48.

La pratique de la prière, une prescription d’autant plus importante pendant le Ramadan

Si les prières sont obligatoires pour les musulmans tout au long de l’année, elles prennent beaucoup plus de sens aux yeux de ces derniers durant le mois sacré. En effet, Ramadan est le mois de l’introspection, de la remise en question de sa pratique de la foi, de ses comportements, etc. C’est le mois durant lequel les musulmans doivent se rapprocher d’Allah grâce à la piété.

Ainsi, le fait de respecter ses prières plus assidûment pendant le mois de Ramadan donne au musulman plus de temps pour se déconnecter des futilités qui l’occupent pour accorder plus d’importance à sa foi.

Ainsi, cinq prières rythment la journée du musulman durant le mois de Ramadan, tout comme le reste de l’année :

  • Fadjr : c’est la prière pratiquée à l’aube, juste après El Imsak, c’est avec celle-ci que le musulman commence sa journée.
  • Duhr : c’est la deuxième prière de la journée, elle a lieu en début d’après-midi.
  • Asr : elle précède de quelques heures seulement le Maghreb.
  • Maghreb : sans aucun doute le moment le plus attendu durant le mois de Ramadan, c’est après le Maghreb que les musulmans peuvent rompre leur jeûne.
  • Isha : dernière prière de la journée, elle est priée juste avant Tarawih à la mosquée les nuits de Ramadan, suivie de Nafilat.
Retour en haut