Ramadan 2023 : voici les horaires de l’Imsak et et de l’Iftar au Maroc

À l’instar de plusieurs autres pays dont l’Algérie, le Maroc a lui aussi entamé le mois sacré du ramadan 2023 ce jeudi 23 mars. Comme il est bien connu, les horaires et la durée de jeûne différent d’un territoire à un autre. Chaque pays dispose de son propre calendrier pour la  circonstance. Le Maroc a établi le sien qui détermine donc l’heure de l’imsak et de la rupture de jeune dans chaque ville. 

Il en ressort ainsi qu’au niveau de la ville de Rabat, l’heure de l’iftar est fixé à 18h41 pour le premier jour du mois sacré. L’horaire passera à 18h42 demain vendredi deuxième jour du mois et à 18h43 au troisième jour.

En fait, l’horaire de l’iftar reculera pratiquement d’une minute chaque jour. C’est le cas d’ailleurs pour les autres villes du royaume et d’autre pays encore. Ainsi, au dernier jour du mois sacré, l’Iftar interviendra à 19h03 Rabat.

Notons que concernant les horaires de l’imsak, les habitants de la même ville marocaine sont appelé à cesser de manger et de boire à partir de 4h52 en prévision du deuxième jour du ramadan. L’heure de l’Imsak est fixée, notons-le, pour 4h10 au dernier jour du mois. Comme ceux de l’Iftar, les horaires de l’imsak reculent également au fil des jours à Rabat et dans différentes villes du pays et du monde.

Des journées de jeûne de plus de 15 heures ailleurs

Il y a lieu de souligner que durant le mois de ramadan, les musulmans sont appelés à s’abstenir de manger et de boire de l’aube (heure imsak) jusqu’à la tombée de la nuit (heure iftar). Dans certains pays, les journées du ramadan seront beaucoup plus longues. Elles dureront plus de 15 heures de temps à titre d’exemple en Algérie et dans beaucoup d’autres pays encore.

Lire aussi – Ramadan 2023 : horaires Imsak et Iftar ce 23 mars à Paris

 

Retour en haut