Ramadan 2023 Algérie : voici les horaires iftar et imsak par wilaya

Le ministère des Affaires religieuse et des Wakfs a publié les horaires de l'iftar et imsak du mois de ramadan 2023 en Algérie. Il en ressort que les Algériens jeûneront plus de 15 heures de temps cette année. La durée diffère en fait d'une wilaya à une autre, relève-t-on du même calendrier. 

C'est donc parti pour le mois de ramadan 2023 en Algérie et dans la plus part des pays. A partir de ce jeudi 23 mars, les pratiquants sont appelés à s'abstenir de manger et de  boire de l'aube jusqu'à la tombée de la nuit. Des horaires ont été fixés en fait pour déterminer le début du jeune et sa rupture.

Bien entendu, ces horaires diffèrent d'un pays à un autre. Ils ne sont également pas les mêmes d’une région à une autre dans un même pays. C'est le cas de l'Algérie où les journées du ramadan seront plus longues à l'ouest du pays que ceux du centre eu surtout de l'est. Ca a été toujours le cas ainsi.

Plus longues dans les wilayas de l'ouest

L'horaire de l'imsak (l'heure de cesser de manger) est fixé à 4h48, ce jeudi, dans la wilaya de Annaba et ses environs, à l'est du pays. Les habitants de la  région rompront le jeûne à 18h46 (horaire iftar).

A Alger, par contre, l'Imsak est arrêté pour 5h11 et l'iftar interviendra à 19h05, selon le calendrier du ministère des Affaires religieuse. Les horaires ne différent pas trop de ceux de la wilaya de Djelfa située à 300 km au sud de la capitale. En effet, l'horaire de la rupture de jeûne est fixée 19h04.

Dans la wilaya d'Oran à l'ouest du pays, l'iftar n'intervient qu'à 19h17 toujours concernant le premier jour du mois de ramadan 2023. Il y a lieu de signaler que les journées s'allongent également au fil des jours.

Lire aussi - Ramadan 2023 : horaires Imsak et Iftar ce 23 mars à Paris

 

 

Retour en haut