Secret de polichinelle. Le roi du Maroc est malade. Mais de quoi souffre-t-il au juste ? Le mystère demeure entier. Aucune information officielle n’a été communiquée par la famille royale, encore moins par le gouvernement marocain, laissant ainsi libre court aux spéculations et aux rumeurs qui ne cessent d’enfler.
Les autorités marocaines communiquent très peu sur l’état de santé de Mohamed VI. Le 22 février dernier, le gouvernement a été contraint de sortir un communiqué laconique imposé par le calendrier du roi. Ce jour là, Mohamed VI devait effectuer une visite d’Etat au Sénégal, mais son état de santé l’a contraint à faire l’impasse.
Le gouvernement a été ainsi contraint de s’exprimer pour annoncer et justifier l’annulation de cette sortie. Il avait indiqué dans un communiqué que Mohamed VI avait contracté une grippe. Depuis, le souverain marocain a disparu des radars et ne donne plus signe de vie.
Selon des indiscrétions, l’état de santé de Mohamed VI se serait dégradé. La thèse d’une grippe ne tient pas la route et ne semble pas convaincre grand monde. Cette infection aiguë est souvent passagère et se guérit rapidement, à moins qu’elle n’ait aggravé une maladie chronique déjà présente.
Mohamed VI atteint d’une sarcoïdose ?
Des sources parlent d’une maladie beaucoup plus grave qu’aurait contracté Mohamed VI. Des informations qui n’ont été ni confirmées ni démenties par la famille royale disent que le monarque chérifien souffrirait de la sarcoïdose.
La nouvelle circule en fait depuis 2018. Le quotidien espagnol El-Mundo, l’une des sources qui ont relayé l’information, avait alors indiqué que le roi a été hospitalisé en France. « Une source médicale de l’hôpital Ambroise Paré a reconnu que la maladie de Mohammed VI est une sarcoïdose qui affecte ses poumons, ses reins, ses yeux, son cœur et est traitée à la cortisone», avait affirmé une source au média ibérique.