Royaume-Uni : la date officielle du Ramadan 2023 fixée

Le mois de Ramadan est considéré dans la religion musulmane comme le plus sacré de tous les mois de l’année. C’est pendant cette période que les musulmans du monde entier se rapprochent le plus de Dieu en donnant une importance particulière à chacune de leurs obligations.

Le verdict est tombé, et les représentants de la foi musulmane au Royaume-Uni annoncent que Ramadan 2023 en Angleterre débutera officiellement le 23 mars, comme l’avaient prévu les calculs astronomiques.

Quand débutera le Ramadan 2023 en Angleterre ?

Dans la religion musulmane, Ramadan, le 9ème mois de l’année lunaire n’a pas été choisi au hasard pour pratiquer le jeûne. En réalité, on considère que c’est pendant ce mois-ci que l’archange Gabriel a été envoyé par le divin pour transmettre le Saint Coran au prophète Mouhammed. Le mot “Ramadan”, en arabe classique “Ar-ramad” veut littéralement dire “Chaleur Extrême”.

De ce fait, les musulmans, pendant ce mois sacré, sont dans l’obligation d’élever leur spiritualité et d’essayer, au mieux, d’atteindre la piété. Ce processus ne se limite pas seulement à jeûner dans le sens où on l’entend aujourd’hui (ne pas manger, ni boire), mais il est également nécessaire, autant que faire se peut, de remettre en question sa pratique de la foi musulmane afin de se rapprocher de Dieu.

Traditionnellement, la date du Ramadan en Angleterre (à l’instar des pays du monde entier) est fixée grâce à l’observation lunaire par les autorités religieuses représentatives de la foi musulmane dans le pays. Cette année 2023, on sait après cette nuit du doute que le Ramadan commencera le jeudi 2023.

Eid El-fitr : quelle date ?

Eid El-fitr est une fête religieuse qui suit directement la fin du mois de Ramadan. En effet, cette fête est célébrée le 1 Shawwal, donc le 10ème mois de l’année de l’Hégire, le lendemain du dernier jour ramadanesque.

Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, l’observation lunaire n’est pas une pratique spécifique au mois de Ramadan. En réalité, tous les mois de l’année hégirienne sont fixés selon cette même méthode.

L’observation lunaire est aujourd’hui au centre de beaucoup de controverses, car elle est sujette à de nombreux facteurs pouvant altérer son exactitude (comme la météo). Beaucoup de religieux estiment qu’on devrait aujourd’hui officiellement se tourner vers les calculs astronomiques, qui peuvent déterminer le début de chaque mois de l’Hégire des années en avance.

Pour l’instant, comme on ne sait pas exactement quand Ramadan débutera avec certitude, il n’est pas encore possible de fixer une date exacte de la nuit du doute de Eid El-fitr, ni de prédire les résultats de celle-ci. Cependant, les chercheurs estiment que la nuit du doute sera pour le 21 avril 2023 et que Eid El-fitr sera célébré le 22 avril 2023 (selon les calculs lunaires).

Combien d’heures devront jeûner les musulmans d’Angleterre cette année ?

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans changent leurs habitudes alimentaires pour ne manger que deux fois par jour, durant des repas bien définis, à savoir le Iftar et le Suhur.

Le Iftar est le repas qui suit la période de jeûne et doit être consommé après Salat el Maghrib. Il réunit les familles et les amis pour partager un moment convivial et profiter du charme de ce mois sacré.

Le Suhur, deuxième repas de la journée, n’est pas obligatoire mais très recommandé. Il n’est également pas toujours consommé lors d’un moment convivial et n’est généralement pas très consistant (même s’il peut l’être pour certains). On le consomme juste avant le Fadjr, première prière de la journée suivante de Ramadan, moment auquel les musulmans doivent commencer leur jeûne et leur abstinence.

La période de jeûne s’étend donc du Suhur (Fadjr) au Iftar (Maghreb). Cette période de temps diffère d’un pays à l’autre et d’une saison à l’autre. Cette année en Angleterre, le mois de Ramadan tombe un printemps, la période de jeûne sera donc d’environ 16 heures partout dans le pays.

El Fidia : pour ceux qui ne peuvent pas remplir l’obligation du jeûne

Il faut noter que le jeûne n’est obligatoire que pour ceux qui sont en mesure de remplir cette prescription. En effet, pour différentes raisons, il peut devenir très difficile pour une personne de jeûner, en voici quelques exemples :

  • Une grossesse à risque ;
  • Être malade chronique (diabète, cancer, etc.) ;
  • Devoir passer un examen médical nécessaire ;
  • Être hospitalisé ;
  • Ne pas être pourvu de raison ;
  • Être en voyage.

Les femmes ne peuvent également pas jeûner durant leurs règles, ni pendant leurs lochies après un accouchement. Ces dernières peuvent compenser leurs jours durant l’année suivante, avant la venue du mois de Ramadan prochain.

C’est également le cas des petites maladies passagères, comme un rhume important, une migraine qui vous cloue au lit, une infection bénigne, etc. Dans tous ces cas, il est nécessaire de rattraper les jours perdus durant le Ramadan pendant le reste de l’année.

Si la personne se trouve dans une situation de maladie chronique et qu’elle n’est pas en mesure de compenser les jours perdus, elle doit alors rattraper ses jours de Ramadan d’une autre manière, on appelle cela “El Fidia”

El Fidia est une forme de Zakat dont il faut s’acquitter, et selon les écoles (Madhahib) son montant n’est pas toujours le même. Chez les Malikites par exemple, elle est estimée au quart de Zakat El-Fitr, alors que chez les Hanafites, elle équivaut à la totalité de Zakat El-Fitr.

Retour en haut