Ramadan en Algérie : la date officielle annoncée

La date du Ramadan en Algérie pour l’année 2023 a été rendue publique en cette soirée du mercredi 22 mars 2023. À l’issue de la nuit du doute, la Commission nationale d’observation du croissant relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a fait l'annonce officielle. En effet, demain jeudi 23 mars sera officiellement le premier jour du Ramadan.

Réunie durant la soirée de ce mercredi, l’instance religieuse a annoncé officiellement que le premier jour du Ramadan coïncidera avec jeudi 23 mars. Cette annonce découle de l’observation du croissant lunaire en Algérie.

À l’issue de la cérémonie de la nuit de doute, les membres de la commission portent à la connaissance du public que le mois sacré commence ce jeudi. « Suite à l’observation de la nouvelle lune, le mois sacré du ramadan de l’année 1444 de l’hégire débute demain, jeudi 23 mars en Algérie ».

L'annonce à l'issue de la nuit du doute

Il est à noter que l’Algérie est l’un des pays qui choisissent la méthode tradition de l’observation du croissant pour l’annonce des dates du calendrier musulman. C’est à l’issue de la nuit du doute donc que la date officielle du début du mois sacré est annoncée solennellement.

En Arabie Saoudite, en France et dans d’autres pays encore, le début du ramadan est déjà annoncé officiellement pour demain jeudi.  La traditionnelle nuit du doute étant tenue mardi 21 mars. D'autres pays comme le Qatar, les Emirats Arabes Unis, l'Allemagne ou le Royaume-Uni ont déjà fixé la date du Ramadan pour le 23 mars.

Nouveaux horaires de travail pendant le Ramadan

Pendant le Ramadan, les musulmans célèbrent la révélation du Coran. Les entreprises et les administrations publiques modifient les heures d'ouverture en fonction des heures de prière pendant le Ramadan.

Ainsi, la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative a dévoilé ce mercredi 22 mars dans un communiqué, les nouveaux horaires de travail. A partir du premier jour du mois de carême, les horaires de travail seront du dimanche au jeudi, de 7h00 à 14h00 pour les wilayas du sud du pays.

Pour les autres wilayas, ils sont  de 8h30 à 15h30, du dimanche au jeudi. Il est à préciser que les horaires habituels de travail reprendront après la fête de l’Aïd El Fitr.

 

Retour en haut