La date officielle du Ramadan 2023 au Canada

Cette année 2023, le mois de Ramadan au Canada commencera le 23 mars, c’est ce qu’a officiellement annoncé le Conseil des imams Québec, l’organisme chargé de déterminer la date de début des mois lunaires du calendrier de l'Hégire au Canada.

Début du mois de Ramadan au Canada le 23 mars 2023

Comme dans tous les pays du monde, le mois sacré est encore fixé grâce à la technique de l’observation du croissant lunaire (El Hilel en arabe) lors de la nuit du doute au Canada.

Cette année 2023, la nuit du doute pour le Ramadan s’est déroulée mardi, le 21 mars, soit le 28ème jour du mois de Chaâbane.

Malgré la possibilité de prédire le mois de Ramadan plusieurs semaines à l’avance grâce à la méthode du calcul astronomique (dont les résultats sont énoncés, malgré un caractère officieux persistant), les musulmans dans le monde entier suivent encore symboliquement la méthode de l'observation du croissant lunaire, un rite suivant la Sunna.

En effet, un hadith très célèbre du prophète Mouhammed dit de commencer à jeûner quand le croissant sera observable dans le ciel.

Ainsi, il n'était pas possible de connaître assurément la date du Ramadan 2023 avant la nuit du doute. Conseil des imams de Québec a officiellement tranché, et le mois sacré 1444, correspondant à l'année 2023, débutera au Canada jeudi le 23 mars.

Le charme du mois sacré : des coutumes préservées par les musulmans canadiens

Les musulmans vivant au Canada, comme ceux du monde entier, donnent beaucoup d’importance au mois sacré, Ramadan. En effet, il s’agit du mois le plus important de l’année, car celui-ci ne se limite pas à une période de jeûne définie, mais à un moment de partage, de pardon, de piété, de rapprochement avec Dieu.

Autant que faire se peut, les musulmans qui habitent au Canada essaient de préserver les coutumes et les rites pratiqués dans leurs pays d’origine durant ce mois particulier, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et au Moyen-Orient.

La coutume la plus importante partout dans le monde est de se réunir autour d’une table entre amis ou avec sa famille ou tous ses êtres les plus proches pour déguster le Iftar (repas pris au Maghreb après une longue journée de jeûne). Ensuite, direction la mosquée la plus proche pour prier le Tarawih, et ce, chaque soir, durant tout le mois.

D’autres rites et coutumes sont suivis dans plusieurs régions au Canada, organisés par les locaux de foi musulmane. C’est par exemple le cas des dons et des collectes de fonds qui se multiplient durant le mois sacré pour venir en aide aux nécessiteux et leur permettre de profiter d’un mois de Ramadan comme tous les autres musulmans malgré leur situation de précarité.

Depuis quelques années maintenant, on a également remarqué que les commerces alimentaires, comme les boucheries, les pâtisseries et les boulangeries, ainsi que les grandes surfaces présentaient de plus en plus de produits en accord avec la religion musulmane durant ce mois sacré. C’est un bon moyen d’accompagner les musulmans durant cette période en leur permettant de déguster les mets de leurs pays d’origine l’espace de 30 jours.

Ramadan : pourquoi les musulmans du monde entier pratiquent le jeûne ?

L’idée la plus connue concernant le jeûne de Ramadan veut que les musulmans jeûnent durant ce mois pour ressentir la douleur des plus démunis et de pouvoir se purifier de leurs péchés. On pense donc que le jeûne permet d’expérimenter la soif et la faim afin de relativiser, se remettre en question et voir les bienfaits que nous a donnés Dieu. Cependant, tout cela n’est absolument pas dit dans le Coran, livre sain musulman.

 

En effet, dans le Coran, il est clairement expliqué que les musulmans jeûnent par prescription, comme ceux qui les ont précédés. On pense alors au Carême chrétien ou aux Yom Kippour et Tisha Beav juifs. Les musulmans jeûnent donc par obligation religieuse, car c’est pour eux, l’une des nombreuses façons de se rapprocher de Dieu en atteignant la piété.

Que faire en cas d’impossibilité de jeûner ?

Le jeûne du mois de Ramadan est obligatoire pour tout musulman ayant atteint l’âge de la puberté, physiquement apte, hors voyage et doué de raison. Cependant, quelques situations rendent le jeûne impossible :

 

  • Femmes en période de menstruations ;
  • Femmes en période de lochies ;
  • Personnes âgés ne pouvant plus supporter le jeûne ;
  • Personnes diabétiques sans accord médical ;
  • Toute maladie chronique sans accord médical.

 

Pour ces personnes, il est tout à fait possible de simplement nourrir un démuni pour compenser son jeûne. S’il s’agit d’une situation passagère (menstruations par exemple), il est possible de récupérer ses jours de jeûne perdus avant l’arrivée du mois de Ramadan de l’année suivante.

 

Retour en haut