Espagne : la date du Ramadan 2023 officiellement annoncée

A l'instar de la France et de plusieurs autres pays européens et du monde arabe, la date du premier jour du mois de ramadan 2023 a été également fixée en Espagne. La Commission islamique d'Espagne (CIE) a en effet, annoncé mardi que le mois sacré débutera jeudi 23 mars dans le royaume. 

Mardi 21 mars correspondait à la nuit de doute pour l'observation du croissant lunaire en prévision du mois de ramadan 2023 dans plusieurs pays en Europe et dans d'autres continents. Il est connu en fait que le premier jour de ce mois sacré dans la religion musulmane est fixée officiellement lors de cette fameuse nuit durant la quelle des commissions installées à cet effet guettent la nouvelle lune. Si celle-ci est apparue et observée, le premier jour du rendez-vous est déclarée pour le lendemain, sinon il est décalé pour le surlendemain.

Tel était d'ailleurs le cas cette année. Le croissant lunaire n'a pas été observé dans les différents pays. Par conséquent, le début du mois sacré a été annoncé pour jeudi prochain en France, en Belgique, en Australie, en Arabie saoudite, au Qatar, au Koweït, en Egypte et aux Emirats arabes unis, entre autres. En tous, 16 pays du monde arabe ont annoncé la date du premier jour du mois de carême 2023 pour jeudi prochain.

La Commission islamique d'Espagne a rendu son verdict mardi soir

En Espagne aussi, c'est la même date qui a été officiellement retenue pour le début du ramadan. L'annonce a été faite dans la soirée de mardi par la Commission islamique d'Espagne (CIE) qui explique cette décision par la non-observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de carême

«La Commission islamique d'Espagne saisit cette occasion pour féliciter les musulmans d'Espagne et du monde entier à l'occasion de l'arrivée du mois sacré », peut-on lire dans le communiqué annonçant la nouvelle.
Notons que la nuit de doute a été fixée pour ce mercredi 22 mars dans d'autres pays tels que l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Retour en haut