Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s'est exprimé mardi 21 mars au sujet de la crise diplomatique avec le Maroc. Une crise qui dure depuis le mois d'août 2021. Dans un entretien accordé à la chaine Al Jazeera, le chef de l'Etat a également évoqué plusieurs autres dossiers dont celui des relations de l'Algérie avec la France et l'Espagne.
Abdelmadjid Tebboune a affirmé ainsi que les relations entre l'Algérie et le royaume chérifien ont " atteint un point de non retour". Le président de la République qui dit "regretter que les relations algéro-marocaines en soient arrivées à ce stade entre deux pays voisins", estime qu'Alger a agi en "réaction" à des provocations du Maroc.
L'Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec son voisin de l'ouest en août 2021 en raison "d'actions hostiles" de Rabat contre l'Algérie, avait annoncé alors le ministère des Affaires étrangères.
"La position de l’Espagne vis-à-vis du Sahara occidental est une position individuelle du gouvernement Sanchez"
Evoquant les rapports avec l'Espagne, pays avec lequel l'Algérie est également en froid depuis l'été 2022 à cause du repositionnement de Madrid dans le dossier du Sahara occidental, le chef de l'Etat a souligné qu'Alger considère "la position de l’Espagne vis-à-vis du Sahara occidental comme une position individuelle du Gouvernement Sanchez".
Tebboune affirme que Madrid "s’est alignée dans le dossier du Sahara occidental avec des attitudes secrètes qui ne la déchargent pas de ses responsabilités".
"L’ambassadeur algérien sera bientôt de retour à Paris"
Tebboune a fait savoir par ailleurs que les "échanges commerciaux entre l’Algérie et l’Espagne se poursuivent et leur majorité s’effectue par le secteur privé dans les deux pays".
Concernant des rapport avec la France, en impasse depuis quelques semaines à cause de l'affaire dit Amira Bouraoui, le chef de l'Etat a soutenu que « notre relation avec la France est fluctuante". Il a fait savoir d'ailleurs que "l’ambassadeur algérien sera bientôt de retour à Paris".