Allemagne : voici la date du début de Ramadan 2023

Le Ramadan est le mois le plus sacré de l’année lunaire dans la religion musulmane. Pendant ce mois, les musulmans du monde entier jeûnent, prient, demandent les faveurs et le pardon d’Allah.

Comme partout ailleurs dans le monde, les musulmans vivant en Allemagne se préparent à ce mois sacré en vérifiant les dates de début et de fin du mois, mais également les horaires de Iftar et de Imsak. Ces horaires sont spécifiques à chaque ville, et peuvent grandement différer d’une région à une autre en Allemagne.

C’est officiel, le Ramadan 2023 débutera ce jeudi 23 mars 2023 en Allemagne. Cette annonce a été confirmée par les représentants de la foi musulmane en Allemagne qui se sont prononcés, lors de la nuit du doute.

Le Ramadan 2023 débutera le 23 mars à Berlin

Pendant le mois de Ramadan, les musulmans en Allemagne jeûnent du lever du soleil, au coucher de celui-ci, en fonction des heures de Iftar et de Imsak de leur région. Mais le jeûne ne se limite pas à ne pas manger et boire, il faut également éviter les comportements considérés comme nocifs, ou les pensées impures.

À la tombée de la nuit, les musulmans en Allemagne mangent généralement des repas cuisinés dans leurs pays d’origine, en Afrique, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Ces repas sont préférentiellement dégustés en famille ou entre amis de la même religion, il est toujours plus agréable de finir une longue journée de jeûne entouré. C’est d’ailleurs une période de l’année très appréciée par les personnes immigrées en Allemagne, car elle leur permet de se rapprocher de leurs familles et de leurs origines l’espace de quelques dizaines de jours.

Il est également important de venir en aide aux nécessiteux durant cette période de l’année, ce qui devrait être fait durant le reste de l’année aussi. Néanmoins, de nombreux musulmans organisent des collectes de fonds, cuisinent des repas et les distribuent à l’heure du Iftar, et célèbrent le Ramadan avec les démunis.

Enfin, chaque soir du mois de Ramadan, les musulmans se rendent à la mosquée la plus proche de chez eux en Allemagne pour prier Salat Tarawih, une prière qui n’est pas obligatoire mais qui permet d’avoir plus de Hassanat en ce mois saint.

On sait maintenant que les estimations des calculs astronomiques qui prévoyaient que le Ramadan de l’année 2023 débutera le 23 mars en Allemagne avaient vu juste. C’est ce jeudi que le mois sacré commencera.

Selon ces mêmes calculs, il prendra fin le 21 avril au soir. On sait cela grâce à l’annonce officielle après l’observation symbolique de la lune lors de la nuit du doute qui s’est tenue dans la plus grande mosquée de Berlin ce 21 mars 2023.

Quand sera célébré Eid El-Fitr en Allemagne ?

Eid El-Fitr est toujours célébré le lendemain du dernier jour de Ramadan, c’est-à-dire le 1er Shawwal. S’il n’est pas possible de connaître la date du Ramadan en avance selon la méthode de l’observation lunaire, on peut encore moins savoir quand ce dernier se terminera ni quand Shawwal commencera.

Néanmoins, la méthode des calculs astronomiques peut aujourd’hui prédire le début et la fin de chaque mois lunaire des mois, voire des années à l’avance. On sait donc que selon ces calculs, le mois de Ramadan devrait durer cette année 29 jours à partir du 23 mars, donc se terminer le 20 avril. Eid El-Fitr est censé être célébré en Allemagne le 21 avril 2023.

Beaucoup de musulmans attendent chaque année cette fête avec impatience, l’une des plus importantes dans la religion musulmane, pour voir leurs proches et passer un moment de partage avec eux.

Omra : fin des restrictions en cette année 2023

La Omra est un pèlerinage qui peut être fait tout au long de l’année par les musulmans dans la ville sainte de la Mecque, elle n’est pas soumise à des règles strictes et elle est attestée par la Sunna du Nabiy. À l’inverse, El Hadj est un pèlerinage très important dans la religion musulmane, obligatoire pour tous ceux qui en auraient les moyens, devant se faire lors du dernier mois de l’année “Dhu El Hidja” pour prendre fin le jour de Arafat au mont homonyme.

La Omra est pratiquée préférentiellement par les musulmans durant le mois de Ramadan, pour atteindre la piété complète. Durant les années 2020 à 2022, plusieurs restrictions ont été mises en place pour éviter la propagation du Coronavirus, raison pour laquelle beaucoup de pèlerins n’ont pu se rendre à la Mecque. Cette année, toutes les restictions ont été levées, et il est désormais possible pour tout musulman vivant en Allemagne ou ailleurs d’aller faire une Omra en ce Ramadan 2023.

Zakat El-Mal et Zakat El-Fitr : quelle différence ?

Revenons d’abord sur la définition du mot “Zakat”. Zakat veut dire en arabe “don” ou “aumône” dans son sens littéral. C’est une sorte d’impôt devant être donné aux nécessiteux par tout musulman de classe économique moyenne ou supérieure.

Ensuite, nous avons deux types de Zakat dans la foi musulmane, à savoir, Zakat El-Fitr et Zakat El-Mal.

  • Zakat El-Fitr est un don obligatoire pour tout musulman qui possède de quoi se sustenter pour un jour et une nuit. La somme de Zakat El-Fitr doit être payée avant la fin du mois de Ramadan. Cette somme est fixée chaque année par les représentants de la foi musulmane dans le monde entier.
  • En revanche, Zakat El-Mal représente tout autre chose : il s’agit de l’un des piliers de la foi musulmane, et représente également une imposition sur les biens en réserve. Si un musulman possède une épargne datant de plus de 1 année, il doit alors s’acquitter de 2.5% de cette dite épargne. Le montant à partir duquel un musulman devient imposable sur Zakat El-Mal est de 85 grammes d’or actuellement.

 

Retour en haut