Comme à l’accoutumée, les horaires de travail seront modifiés en Algérie à l’occasion du mois de ramadan. De nouveaux horaires seront appliqués dès le premier jour du mois sacré sur l’ensemble du territoire national. C’est ce qu’a annoncé la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative ce mercredi 22 mars dans un communiqué.
La fonction publique se met en mode ramadan en Algérie en adoptant de nouveaux horaires de travail. Un aménagement a été effectué en effet pour la circonstance, comme il est d’usage chaque année. Ainsi à partir du premier jour du mois de carême, les horaires de travail sont fixés du dimanche au jeudi, de 7h00 à 14h00 pour les wilayas du sud du pays à savoir: Adrar, Tamanrasset, Illizi, Tindouf, Béchar, Ouargla, Ghardaïa, Laghouat, Biskra, El Oued, Timimoune, Bordj Badji Mokhtar, Ouled Djellal, Béni Abbès, In Salah, In Guezzam, Touggourt, Djanet, El M’Ghaier et El Meniaa,
Pour les autres wilayas, ils sont fixés de 8h30 à 15h30, a indiqué la Direction générale de la Fonction publique et de la Réforme administrative qui souligne que les horaires habituels de travail reprendront après la fête de l’Aïd El Fitr.
Début du ramadan jeudi 23 mars ?
Il est à noter pour rappel que la nuit du doute pour l’observation du croissant lunaire en prévision du ramadan 2023 est fixée pour ce mercredi 22 mars en Algérie et d’autres pays également tels que le Maroc et la Tunisie. C’est lors de cette nuit donc que sera annoncée la date officielle du début du mois sacré.
Comme le veut la tradition, si la nouvelle lune est observée, le premier jour de ce mois sera déclaré pour demain jeudi 23 mars. Dans le cas contraire, il sera fixé pour vendredi 24 mars.
En France et dans d’autres pays encore, le début du ramadan est annoncé officiellement pour demain jeudi, après la nuit de doute qui s’est tenue mardi 21 mars.