Officiel : L’Arabie saoudite annonce la date de début du Ramadan 2023

L’Arabie saoudite a annoncé que jeudi 23 mars sera le premier jour du Ramadan 2023. Selon la commission d’observation du croissant de lune, l’astre n’était pas visible ce soir. Il s’agit du premier pays à avoir officiellement annoncé la date du mois sacré. 

La lune du Ramadan n’a pas été aperçue en Arabie Saoudite. Ainsi, jeudi sera le premier jour du Ramadan. « Le Croissant du mois de Ramadan1444 n’a pas été aperçu en Arabie Saoudite aujourd’hui. Par la suite, le jeudi 23 mars 2023 sera le premier jour du Ramadan 1444, » indique un tweet de la commission chargée de l’observation du croissant lunaire.

Le calendrier islamique compte généralement 29 ou 30 jours. Le début et la fin du mois dépendent de l’observation ou non du croissant de lune. C’est pourquoi la date du début du Ramadan n’est pas fixée à des jours spécifiques chaque année.

L’importance du Ramadan pour les musulmans

Le Ramadan est un mois important pour les musulmans du monde entier. Durant ce mois sacré, les fidèles s’abstiennent de manger et de boire de l’aube au coucher du soleil en signe de dévotion envers Allah. Pendant ce temps, les musulmans évitent également de se livrer aux plaisirs mondains et se concentrent sur la prière et la méditation.

Tout au long du mois, les musulmans affluent vers les mosquées le soir pour effectuer des prières de l’isha ainsi que les tarawihs. Les tarawihs sont des prières nocturnes spéciales que les fidèles pratiquent exclusivement pendant le Ramadan. En plus des prières, les musulmans sont encouragés à multiplier les activités caritatives pour venir en aide aux personnes dans le besoin.

En Algérie, la date n’est pas encore annoncée. La traditionnelle nuit de doute aura lieu ce mercredi 22 mars, a fait savoir la Commission nationale d’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

« Afin de perpétuer cette tradition, une conférence sur la nuit du doute sera organisée après la prière du Maghreb à Dar El-Imam Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi (El Mohammadia, Alger) et sera retransmise en direct par les médias », a indiqué la commission dans un communiqué.

Retour en haut