France : voici la date du début du ramadan 2023

La date du début du mois de ramadan 2023 sera officiellement fixée en France ce mardi soir. L'annonce officielle se fera par la Commission théologique qui se réunira au niveau de la Grande mosquée de Paris. C'est lors de la traditionnelle nuit du doute pour l'observation de la nouvelle lune.

La grande mosquée de Paris a annoncé lundi que la nuit de doute pour l'observation du croissant lunaire du ramadan 2023 aura lieu ce mardi 21 mars en France. Ladite institution religieuse avait déjà annoncé la date se basant sur les calculs astronomiques. Cependant, la traditionnelle nuit du doute est incontournable.

Dans un communiqué publié sur son site officiel, la grande mosquée de Paris a indiqué que « les responsables musulmans et les imams de la Commission théologique mise en place par la Grande Mosquée de Paris et les Fédérations FFAIACA, Foi et Pratique, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le mardi 21 mars 2023 à partir de 18h pour l’annonce solennelle du début du mois béni de Ramadan 1444 AH. »

La commission théologique rend son verdict

Ladite commission se réunira à l'horaire et le lieu indiquée et se prononcée officiellement sur le premier jour du début du mois de ramadan 2023 en France. Mais selon les calculs scientifiques, étant donné que la nouvelle lune ne sera pas observable ce mardi sur tout le territoire français, le début du ramadan coïncidera avec jeudi 23 mars dans le pays.

Notons qu'en Algérie la nuit de doute aura lieu ce mercredi 22 mars, a fait savoir la Commission nationale d’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, dans un communiqué publié lundi.

« Afin de perpétuer cette tradition, une conférence sur la nuit du doute sera organisée après la prière du Maghreb à Dar El-Imam Sidi Abderrahmane At-Thaâlibi (El Mohammadia, Alger) et sera retransmise en direct par les médias », a indiqué la même source.

Retour en haut