Le mois de ramadan 2023 pourra débuter demain mercredi 22 mars en France. La nuit du doute pour l’observation de la nouvelle lune est y fixée en effet pour la soirée de ce mardi 21 mars coïncidant avec le 29 Chaâbane du calendrier hégirien. C’est ce qu’a annoncé la Grande mosquée de Paris dans un communiqué publié lundi.
« Les responsables musulmans et les imams de la Commission théologique mise en place par la Grande Mosquée de Paris et les Fédérations FFAIACA, Foi et Pratique, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, se réuniront à la Grande Mosquée de Paris le mardi 21 mars 2023 à partir de 18h pour l’annonce solennelle du début du mois béni de Ramadan 1444 AH. », a indiqué en effet, la grande mosquée de Paris dans son communiqué.
La même source fait savoir que « la Commission théologique prendra en considération les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan. »
Ladite commission « rappelle que les deux méthodes complémentaires participent à l’unité des musulmans de France et facilitent l’organisation du jeûne du mois de Ramadan et de la date de la célébration de l’Aïd al-Fitr », peut-on lire dans le communiqué signé par le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz.
Les Algériens de France jeûneront-il à l’avance par rapport à l’Algérie ?
Par ailleurs, poursuit-on dans le même document « la Grande Mosquée de Paris et les Fédérations musulmanes précisent ainsi aux musulmans de France que les calculs astronomiques pour le croissant du Ramadan pour l’année 1444 AH confirment la conjonction du croissant, le mardi 29 Chaâbane / 21 mars 2023, à 17h23 GMT (18h23 heure de Paris) ».
Autrement dit donc, le premier jour du ramadan 2023 pourra bien intervenir ce mercredi. Ainsi les musulmans de France dont les Algériens entameront le mois sacré à l’avance par rapport à l’Algérie où la nuit de doute est fixée pour mercredi 22 mars, comme l’a annoncé le ministère des Affaire religieuse lundi.