Algérie : des faux billets de 100 dollars circulent sur le marché noir

Des faux billets de 100 dollars proposés au marché noir de la devise ont été saisis, la semaine dernière, au niveau de la wilaya de Relizane, à l'ouest de l'Algérie. C'est plus exactement dans la localité de Oued Rhiou que cette fausse monnaie circulait, avant l'intervention des forces de sécurité qui ont coupé l'herbe sous les pieds des faussaires.

Trois personnes ont été appréhendées pour leur implication présumée dans cette affaire. Une enquête enclenchée suite à des informations parvenant aux éléments de la brigade de recherche et d’investigation (BRI) de la police judiciaire relevant de la sureté de la daïra Oued Rhiou faisant état de la mise en circulation des billets en dollars sur le marché noir en ville.

Les policiers se sont ainsi déployés sur les lieux discrètement. C'est ainsi qu'ils ont pu mettre la main sur un individu en possession de deux billets de 100 dollars américains qu'il proposait effectivement à l'échange. Ce dernier est vite passé aux aveux. Il a en effet ,dénoncé deux acolytes qui ont été arrêtés également dans deux wilayas différentes. L'une située au centre et l'autre à l'ouest du pays, indiqué le journal arabophone Ennahar qui a rapporté l'information ce lundi 20 mars.

1 600 dollars américains en fausse monnaie saisis

14 billets également de 100 dollars américains a été découverte sur l'un d'eux. En tous donc 16 billets, soit 1600 dollars ont été saisis. Il s'est avéré ensuite qu'il s'agissait bel et bien d'une fausse monnaie. La thèse a été confirmée par la banque centrale, souligne la même source.

Après le parachèvement des procédures légales, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des trois mis en cause pour "détention et mise en circulation de faux billets en monnaie étrangère ayant cours légal sur le territoire national". La justice statuera dans cette affaire prochainement. Il est à noter que ce n'est pas la première fois que de tels réseaux soient démantelés en Algérie.  

Retour en haut