Le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, Houssem Aouar est revenu ce dimanche 19 mars sur sa décision de représenter l'Algérie. Dans un entretien à Téléfoot diffusé sur TF1, il a répondu à ses détracteurs en affirmant que ce n'était pas un choix par défaut. Il a également mis au clair certaines choses en rapport à ses déclarations faites jeudi dernier.
« Je suis prêt à faire face aux critiques. Je les comprends, c’est mon choix. Je suis prêt à faire face. Quand j'ai vu que le président et le sélectionneur (de l'Algérie) sont venus pendant mes vacances pour me tendre la main, j'y ai vu un signe du destin », a déclaré le néo international algérien, qui n'a cependant pas été retenu pour la fenêtre de ce mois de mars à cause notamment de son manque de compétition.
Houssem Aouar, qui a annoncé jeudi dernier sa décision de porter le maillot de l'Algérie, a par ailleurs tenu à mettre certaines choses au clair. « Je ne regrette pas d’avoir porté le maillot bleu. Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, ça a été mal interprété, mal repris et mal compris. J'avais dit que j'avais le regret de ne pas avoir choisi l'Algérie plus tôt. Ce n'est pas un choix contre la France, loin de là. J'ai été formé ici, je suis Français aussi. J'ai beaucoup appris avec la formation française. J'ai côtoyé de grands joueurs et de bons éducateurs. On aime tout ce qui est racoleur, c'est dommage ».
"Ce n'est pas du tout un choix par défaut", affirme Aouar
Il a par ailleurs souligné que l'Algérie n'était pas un choix par défaut, comme cela se murmure. Pour lui, penser ainsi est « un manque de respect envers notre pays parce qu'il y a de très bons joueurs en Algérie. Il y a tellement de joueurs africains qui sont dans les meilleurs du monde : Mané, Mahrez, Salah, Osimhen. Ce n'est pas du tout un choix par défaut », a-t-il dit
Et d'ajouter : « En faisant ce choix-là, on ne m'a jamais dit que cela allait être tout acquis, que j'allais venir et que j'allais avoir le temps de jeu nécessaire. Pas du tout, je suis à pied d'égalité avec tout le reste du groupe et à disposition du sélectionneur. Ça peut dépasser le cadre du sportif. Pour tous les joueurs, pas forcément moi, et de toute façon c'est un choix à faire et en tous cas je suis très content ».
Lire aussi - France : traitement spécial pour Aouar à Lyon