Remaniement : voici les nouveaux ministres nommés par Tebboune

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a procédé, ce jeudi 16 mars, à un important remaniement ministériel. Pas moins de neuf portefeuilles ministériels ont changé de main dont notamment le ministère des Affaire étrangères, de la Jeunesses et des Sports, des Transports et du Commerce. 

Ramtane Lamamra, pourtant très en vue sur la scène internationale, n'est plus le ministre des Affaires étrangères. L'homme qui a su redorer le blason de la diplomatie algérienne en un laps de temps et homme de confiance du président a été remplacé au poste par Ahmed Attaf.

Ce dernier est loin d'être un novice dans le domaine. En plus des différentes missions diplomatiques qu'il a dirigées, il a en occupé le même poste en 1996 et 1998. Selon certaines sources, c'était lui qui a préconisé la fermeture des frontières avec le Maroc en 1994. Attaf a-t-il été rappelé pour s'occuper du dossier marocain suite à l’escalade des relations entre les deux voisins depuis plusieurs mois?

L'autre portefeuille qui a changé de tête est celui des Transports. Un secteur qui n'arrive plus à se remettre dans les rails malgré les efforts fournis. Le département ministériel a été confié à Youcef Cherfa, succédant ainsi à Kamel Beldjoud.

Le très controversé ministre du Commerce, Kamel Rezig, a été également remercié cédant sa place à Tayeb Zitouni, le patron du Rassemblement national démocratique ( RND). Le ministère de la Jeunesse et des Sports a aussi un nouveau patron en la personne Abderrahmane Hammad, qui n'est autre que l'ancien champion de saut en hauteur.

La liste des nouveaux ministres

  • Ministère des Affaires Etrangères : Ahmed Attaf remplace Ramtane Lamamra
  • Ministère du Commerce : Tayeb Zitouni remplace Kamel Rezig
  • Ministère de la Jeunesse et des Sports : Abderrahmane Hammad remplace Abderezak Sebgag
  • Ministère des Transports : Youcef Cherfa remplace Kamel Beldjoud
  • Ministère des Finances : Abdelaziz Fayed remplace Brahim Djamel Kessali
  • Ministère du Tourisme et de l’Artisanat : Mokhtar Didouche remplace Yacine Hamadi
  • Ministère de la Numérisation et des Statistiques : Meriem Ben Miloud remplace Houcine Charhabil
  • Ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables : Faiza Dahleb remplace Samia Moualfi
  • Ministère de la Pêche et des Productions halieutiques : Ahmed Badani remplace Hichem Sofiane Salaouatchi
Retour en haut