Canada - Algérie : voici le montant autorisé en avion sans déclaration

Ils seront certainement nombreux les ressortissants algériens qui projettent de rentrer au pays cet été, pour passer quelques jours de vacance au bled avec leurs proches et leurs familles. Ces émigrés ne viendront certainement pas les poches vides. Ils emporteront certainement avec eux des sommes d'argent à dépenser lors de leur séjour. Gare cependant à tout excédent.

Comme tous les pays, le Canada n'autorise pas de transporter autant d'argent que l’on veut lors d'un voyage vers l'étranger. Les autorités canadiennes ont fixé en effet un seuil à ne pas dépasser sans déclaration. Tout dépassement est susceptible d'être puni par la loi.

Le contrevenant aux dispositions mises en place encourt la saisie de la somme qu'il transporte et s'expose également à de fortes amendes qui varient entre 250 $ et 5000 $. Pour éviter donc de telles sanctions inutiles, le voyageur doit respecter la loi en vigueur et surtout s'en imprégner.

Ce que dit la loi canadienne

Que dit donc la réglementation canadienne sur le sujet ? La loi est en fait claire. Le passager peut transporter avec lui, lors de son voyage en avion vers l'étranger, jusqu'à 10 000 dollars canadiens ou  l'équivalent du montant en monnaie étrangère. Ce montant peut être des pièces de monnaie, des billets de banque canadiens ou étrangers et des titres (chèques de voyage, actions, etc.). Cette disposition est valable, faut-il le souligner, pour les vols de et vers le Canada.

Le voyageur peut transporter avec une somme dépassant 10 000 dollars. Mais dans ce cas, une déclaration s'impose. Celle-ci se fait au niveau de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il y a lieu de signaler que l'argent déclaré ne fera objet d'aucune taxe.

L'Algérie limite aussi le montant à transporter

Notons par ailleurs que les ressortissants algériens résidant au Canada doivent prendre leurs précautions en entrant en Algérie, car la douane algérienne limite également le montant qu'on peut transporter lors d'un voyage.

« La déclaration de devises est obligatoire à l’entrée et à la sortie du territoire national pour tout montant égal ou supérieur à mille (1000) euros pour les nationaux résidents et non-résidents ; cinq mille (5000) euros pour les étrangers », fait savoir en effet la direction de la douane algérienne sur son site.

Lire aussi - France – Algérie : voici la somme qu’on peut transporter en avion

Retour en haut