Corsica Línea : les voyageurs algériens bloqués au port de Marseille

Des dizaines de ressortissants algériens se trouvent bloqués depuis lundi dernier au niveau du port de Marseille suite à l'annulation de leur traversée prévue vers Alger avec la compagnie française Corsica Linea. Ces voyageurs dont des femmes et des enfants sont livrés à eux-mêmes. Ils attendent  encore une issue à leur situation. 

La compagnie maritime française a pourtant annoncé l'annulation de cette traversée en début de semaine à cause de la grève contre la réforme des retraites en France. « En raison d’un mouvement social national, la traversée Marseille – Alger initialement prévue le 14.03.2023 et par conséquent la traversée Alger- Marseille du 15.03.2023 sont annulées », avait indiqué en effet, Corsica Línea dans un communiqué publié lundi 13 mars

La compagnie maritime avait également affirmé que « des campagnes SMS et appels sont en cours afin d’informer les passagers concernés ». La nouvelle n'a finalement pas été transmise à tout le monde. En tous cas, certains voyageurs n'ont pas eu vent de cette information et ce sont présentés au port de Marseille pour prendre le bateau à destination d'Alger.

Des passagers crient leur désarroi

A leur grande surprise, des dizaines de voyageurs apprennent sur le tard que leur traversée a été annulée. Certains sont arrivés lundi au niveau du port de la cité phocéenne. Depuis, ils attendent dans leurs voitures une solution en vain.

"On a fait un long trajet et en arrivant, on apprend par sms que le bateau ne partira pas, mais depuis silence radio. On ne nous distribue même pas une bouteille d'eau, on est délaissés et oubliés ", a indiqué une passagère au média France Info. "On nous traite comme des animaux !", lance un autre voyageur.

Les clients de Corsica Línea affirme qu'ils comprennent cette annulation "mais nous ne voulons pas en faire les frais. Nous avons dépensé beaucoup d'argent pour venir : le billet, l'essence, l'autoroute, nous n'avons pas les moyens de payer un séjour à Marseille, à l'hôtel... surtout que l'on nous parle d'une semaine d'attente... impossible!", explique l'un d'eux au même média.

80 euros par jour et par personne, la mesure d'urgence de Corsica Línea ?

La situation de ces passager risque de perdurer. Aucune traversée au départ de Marseille à destination d'Alger n'est programmé par Corsica Línea avant la semaine prochaine, fait savoir la même source. France info a souligné par ailleurs que la compagnie a annoncé le versement d'une indemnité de 80 euros par jour et par personne.

Aucune procédure pour concrétiser cette mesure d'urgence n'a été cependant indiquée. Les voyageurs n'ont en somme le choix que de prendre leur mal en patience.

Retour en haut