Algérie : l'euro bat un nouveau record sur le marché noir

L’euro casse un nouveau record sur le marché noir des devises. En effet, la monnaie européenne a atteint pour la première fois, le seuil de 226 dinars algériens à la vente. Un prix jusque-là jamais enregistré. La raison de cette flambée est principalement la décision du gouvernement d’autoriser le retour à l’importation des voitures d’occasion.

Selon les spécialistes, cette flambée risque de perdurer. A l’approche de la saison de la Omra et les vacances d’été, la demande sur l’euro va augmenter, et les prix avec. La monnaie européenne a connu, ces derniers jours, une forte augmentation face au dinar algérien. Au niveau du Square Port-Saïd à Alger, les 1000 euros s’échangent à 226 000 dinars algériens.

L'euro flambe sur le marché noir

Selon les derniers échos du marché noir, un euro est échangé contre 224 dinars algériens à l’achat et contre 226 dinars algériens à la vente. Selon certains cambistes, le taux de change de l’euro devra atteindre 230 dinars algériens d’ici cet été.

En effet, les Algériens intéressés par l’achat de ces véhicules d’occasion doivent acheter l’euro sur le marché noir des devises. La demande commence donc, à augmenter et les valeurs de ces monnaies aussi. L’entrée en vigueur de la loi sur l’importation des voitures de moins 3 ans a fortement stimulé la demande sur l’euro et l’a fait monter en flèche.

S’ajoute à cela, l’approche du mois du Ramadan et la saison de la Omra où la demande sur les devises est aussi importante. Les pèlerins qui se rendent en nombre à la Mecque durant le mois sacré du Ramadan achètent les devises en quantité.

L'euro stagne à la Banque d'Algérie

Paradoxalement, au niveau de la banque d’Algérie le prix de l’euro n’a pas connu de variations importantes. La monnaie européenne s’affiche à 145.19 dinars algériens à l’achat et à 145.23 dinars algériens à la vente.

Mieux encore, le dinar algérien a enregistré un important rebond en 2022. La monnaie nationale a en effet, gagné plus de 10 % face à l’euro, selon la dernière note de conjoncture financière et monétaire de la Banque d’Algérie publiée dimanche 12 mars. Ce regain de santé du dinar est le résultat de l’amélioration des indicateurs macro-économiques et macro-financiers du pays, souligne la même source.

Retour en haut