Douane Algérie : voici la somme en devise autorisée en avion (Vidéo)

De nombreux voyageurs se retrouvent, parfois bien malgré eux, dans des situations indélicates, pour des histoires de transport d'argent. Des personnes sont ainsi fréquemment arrêtées au niveau des aéroports, pour avoir dépassé le seuil limite des sommes autorisées. Agissant par naïveté ou par connaissance de cause, ces voyageurs s'exposent à la prison et à de lourdes sanctions.

Ainsi, le voyageurs ne peut transporter autant d'argent qu'il veut, en dinar ou en devise, lors de son voyage de et vers l'étranger. De ce fait, il est important de bien s'informer et de connaitre la réglementation pour éviter les sanctions.

La douane algérienne a fixé le montant autorisé sans déclaration douanière ni bancaire. Dépassé le seuil, le transfert est considéré comme un délit puni par la loi. Le contrevenant sera poursuivi pour infraction à la législation et à la réglementation des changes et du mouvement de capitaux de et vers l’étranger.

Montant autorisé en avion : ce que dit la loi

« Tout voyageur de nationalité algérienne est astreint à déclarer ses devises importées ou exportées aux services des douanes si les montants dépassent 1000 euros ou leur équivalent en d’autres devises », peut-on-lire en effet dans le site de la direction générale de la douane algérienne.

« Tout voyageur de nationalité étrangère est astreint à déclarer ses devises importées ou exportées aux services des douanes si les montants dépassent 5000 euros ou leur équivalent en d’autres devises », souligne la même source.

Les montants autorisés à l’exportation

La douane indique par ailleurs qu'il est autorisé de faire sortir tout montant en billets de banque ou en chèques de voyage :

Pour les résidents

  • Si la valeur est inférieure ou égale à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, obligation d’un avis de débit bancaire
  • Si la valeur est supérieure à 7500 euros ou leur équivalent en d’autres devises, obligation d’une autorisation de la Banque d’Algérie

Pour les non résidents

Les non-résidents sont tenus de présenter un reçu bancaire attestant le change d’une partie ou de la totalité de la somme en devises (dépassant les 1000 euros) qui a été déclarée à l’entrée du territoire national.

Les non-résidents peuvent exporter le montant de 7 500 euros et tout montant couvert par une autorisation de change de la Banque d’Algérie.

Les explications d'une douanière

Intervenant dans une vidéo partagée, samedi 11 mars, sur les réseaux sociaux, une douanière exerçant à l'aéroport d'Alger a réitéré ces dispositions. Elle ainsi souligné que la loi algérienne autorise le transport d'une somme ne dépassant pas les 1 000 euros sans déclaration douanière.

Le voyageur est appelé, dit-elle, à présenter une déclaration s'il dépasse cette somme lors de son voyage. « La déclaration s'impose jusqu'à 7 500 euros », précise-t-elle. Soulignant que pour un montant dépassant les 7500 euros, une autorisation bancaire est obligatoire.

Par ailleurs, la même intervenante a indiqué que concernant le transport d'argent en monnaie nationale, il est permis d'emporter jusqu'à 10 000 dinars.

Lire aussi - Transporter de l'argent en avion : ce que dit la loi française 

 

 

 

Retour en haut