Comment envoyer de l'argent en Algérie depuis le Canada

Comment envoyer de l'argent en Algérie depuis le Canada ? Ils sont nombreux les émigrés algériens établis au Canada, à se manifester sur les réseaux sociaux, pour demander conseils. Il existe eau moins trois astuces pour parvenir de l‘argent en Algérie.

Le Canada est l'un des pays qui abritent l'une des plus importantes communautés algériennes à l'étranger. Ils sont en effet des centaines d'algériens à s'installer chaque année dans ce pays. Bien évidemment, parmi ces derniers, certains ont laissé leurs familles au bled et doivent donc leur envoyer régulièrement de l'argent. Comment peuvent-ils donc procéder ? La question revient tel un leitmotiv sur les réseaux sociaux.

Envoyer de l'argent en Algérie depuis le Canada par virement interbancaire

Il y a d'abord la forme classique par virement bancaire. La procédure est dans ce cas très simple : l'intéressé se présente à sa banque au Canada et demande au banquier de transférer la somme d'argent qu'il veut vers une banque en Algérie. Un numéro de compte s'impose bien évidemment. Des spécialistes conseillent d'effectuer l'opération avec une banque privée en Algérie pour de différentes raisons.

D'autres par contre recommandent tout bonnement d'éviter ce genre de transfert et d'opter plutôt pour d'autres dispositifs. « Il y a beaucoup d'inconvénients à transférer de l'argent via votre banque », affirme à titre d'exemple le guide d'immigration Just of Canada, qui mentionne d'ailleurs les préjudices qu'un transfert interbancaire peut causer. Il indique ainsi que:

  • Les banques sont généralement plus coûteuses, avec des taux de change moins compétitifs.
  • La banque réceptrice peut facturer des frais supplémentaires,
  • Les banques ont besoin de plus d'informations,
  • Les virements bancaires peuvent prendre plus de temps,
  • Certaines banques ne transfèrent pas d’argent à certaines banques étrangères.

Opérateurs de transferts d'argent

L'autre option qui s'offre aux Algériens consiste à recourir aux opérateurs de transfert d'argent. Ceux-ci, explique encore la même source, « sont des sociétés qui n'offrent que des services de transfert d'argent entre pays. Ils ne vous obligent généralement pas à ouvrir un compte et sont généralement faciles à trouver, des bureaux de poste aux pharmacies. Vous devrez remplir des formulaires et fournir une pièce d'identité pour envoyer votre argent ».

Affirmant que « certains d'entre eux proposent des services de transfert d'argent en ligne et développent également des transferts par téléphones mobiles. Les plus connus sont Western Union et MoneyGram, etc. WorldRemit est également considéré comme un opérateur de transfert de fonds, mais opère uniquement en ligne ».

Transfert de main en main

Par ailleurs, il existe également une autre alternative pour effectuer le transfert d'argent du Canada vers l'Algérie. Il s'agit du transfert de main à main. Une procédure plus sûre à condition d'avoir affaire avec une connaissance.

Le mode opératoire est simple. Vous donnez la somme en devises à cet agent au Canada, votre destinataire les récupère de main à main  auprès d’une personne ici en Algérie. Une méthode adoptée même en France et dans d'autres pays étrangers également. Attention cependant à l'arnaque.

Lire aussi - France – Algérie : voici la somme qu’on peut transporter en avion

Retour en haut